Matadi : première audience foraine du policier présumé meurtrier d’un jeune

Matadi : première audience foraine du policier présumé meurtrier d’un jeune
Partagez

Le policier fugitif qui a tué  Merlin Basiba(alias Baruti), un jeune homme de Matadi est finalement aux arrêts. La première audience foraine de son présumé forfait vient de se tenir à la cour de l’école primaire Tuzolana, au quartier baobab, à Nzanza, à Matadi.

Le policier Mpozo Ntedika entouré des militaires lors de l'audience foraine à Matadi/Infobascongo

Le policier Mpozo Ntedika entouré des militaires lors de l’audience foraine à Matadi/Infobascongo

Une marrée humaine assiste à cette audience foraine. L’auditorat de la cour d’ordre militaire choisi ce site car,c’est ici que Merlin Basiba,25 ans, a reçu une balle sur l’épaule gauche. Dans la nuit du 1er au 2 janvier dernier, Mpozo Ntedika, commis à la garde à la boulangerie ‘’Lipa ya sika’’, au quartier Baobab a tiré sur lui. Selon le capitaine Irène Kakolo, auditeur militaire de garnison de Matadi ‘’le policier a engagé une discussion avec les jeunes qui étaient non loin de la boulangerie les accusant de lui a voir volé le téléphone. L’infortuné a tenté de l’apaiser. Furieux, le policier a  poursuivi Merlin jusqu’à tirer sur lui. ‘’C’est faux, il est venu vers moi avec une arme blanche. J’ai voulu me défendre’’, rétorque Mpozo Ntedika. Lors de la descente de l’auditeur de garnison de Matadi à la morgue de Kinkanda,elle a remarqué que la balle a perforé la clavicule de Merlin. Le médecin témoigne qu’il est mort à cause de l’hémorragie.

Après l’incident,le policier s’était évanoui dans la nature. C’est cet avant -midi vers 8h que la justice militaire, les policiers et quelques membres de la famille du défunt ont mis la main sur Mpozo Ntedika. ‘’Nous l’avons trouvé vers la cité de Kinkole, au quartier Kinkanda. Il se cachait sous le fauteuil de son grand-père Kiyedi Mpozo, un défenseur des droits de l’homme’’, relate Henry Kazadi, 1er sergent major et enquêteur de la justice militaire à la garnison de Matadi.   » Le policier doit être condamné pour meurtre et son grand-père pour complicité’’’’,soutient Kakolo.

Audience foraine du policier présumé meurtier du jeune Merlin à Matadi/Infobascongo

Audience foraine du policier présumé meurtier du jeune Merlin à Matadi/Infobascongo

L’audience foraine est reportée au lundi prochain. ‘’Que la population reste calme, qu’elle fasse confiance à la justice’’, invite Jean-Marc Nzeyidio, maire de Matadi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.