Bas-Congo : Enfin, les grands travaux commencent !

Au Bas-Congo, l’heure est au lancement ‘’des grands travaux’’. Le stade Lumumba de Matadi est pris en compte. De l’argent vient d’être mis à la disposition de Zenguey, entreprise chinoise pour démarrer les travaux.  Un pas vient d’être franchi pour la population qui attendait impatiemment.

Dans un stade où députés nationaux et provinciaux du Bas-Congo, Sénateurs, membres du gouvernement provincial, le secrétaire général aux sports et plusieurs férus du ballon rond sont présents, de l’argent trône sur une table.  C’est une avance de 2 500 000$ sur les 11 000 000 de dollars exigé par Zenguey pour construire le stade Lumumba. Les travaux sont prévus pour 18 mois. ‘’C’est le vœu du chef de l’Etat qui veut que le Congo devienne un pays émergent d’ici 2015. Et cela suppose de bonnes infrastructures, explique Jacques Mbadu, le gouverneur. ‘’C’est de l’argent du gouvernement provincial et du gouvernement central.’’ , poursuit-il.

Satisfaction

A Boma, deuxième ville du Bas-Congo, c’est le stade omnisport Socol qui est pris en compte. C’est après une année de prise de pouvoir que ces actions annoncées démarrent. ‘’Mon équipe avait du mal à s’entraîner par manque d’infrastructure.  La construction d’un stade omnisport est vraiment attendu’’, lance Sophie Ntala, responsable de l’équipe ‘’Diable noir’’ de Matadi. ‘’En ma qualité du président du comité d’organisation de la CAN 2019, nous avons pensé que si toutes ces réalisations peuvent se faire dans un délai de 10 à 12 mois, nous aurons des terrains d’entrainement pour les équipes africaines qui vont participer à cette compétition’’, se réjouit Barthélemy Okito, secrétaire général aux Sports.

Pour avoir des concassés et enrobés, une usine est en train d’être montée. Le gouvernement provincial a rendu disponible une avance de 55.000 $. L’Office des voiries et drainage(OVD) peut utiliser ces intrants car, il vient d’obtenir 63 000 $ pour la réhabilitation de l’axe routier Manterne-Tshela.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.