Matadi : dangereux paracétamol

Matadi : dangereux paracétamol

Des plaquettes de paracétamol avec de forts effets secondaires sont vendues dans certaines officines de Matadi. L’inspection provinciale médicale de la santé va-t-en-guerre contre ses produits. Elle vient d’en saisir un lot.

séance de prélèvement du sang/Infobascongo

séance de prélèvement du sang/Infobascongo

‘’Nous avons saisi 300.000 comprimés. Avec les réactifs d’identification, nous savons que c’est du paracétamol mais nous n’avons pas d’autres réactifs pour connaître le pourquoi de ces effets secondaires. Nous avons saisi cette firme pour savoir plus sur la procédure et le mode opératoire’’, confie André-Jacques Mpaka, pharmacien inspecteur de district de Matadi.

Parmi les effets secondaires :’’la somnolence profonde, l’altération de l’état de conscience, …’’ ‘’J’ai eu des maux de tête, j’ai acheté une plaquette de paracétamol que je n’ai pas pu terminer. J’ai eu des faiblesses terribles’’, confirme J.L, l’un d’eux.

 Médecin chef de zone de Matadi, Dr Goete Makindu informe ‘’qu’ une maman et ses deux enfants ont été vite acheminés au centre médical Caleb. Le jour suivant, deux enfants (de 7 et 11 ans) ont été internés dans un autre centre à Belvédère. Un autre enfant de 11 ans, une femme enceinte et une autre personne ont été reçus à l’hôpital général de référence de Kinkanda‘’. Selon lui,’’ la plupart des victimesrecourent à l’automédication faute d’argent’’. Il invite les habitants ‘’à ne plus s’y adonner, aux structures sanitaires de s’approvisionnerà la Centrale d’Achat et d’Approvisionnement en médicaments du Bas-Congo -Ouest ’’.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.