Matadi : les taxis- motos à l’école du Code de la route

Matadi : les taxis- motos  à l’école du Code de la route
Partagez

Le recyclage des taxis-motos vient d’être lancé à Matadi . Il vise à chasser leur ignorance du Code de la route, principale cause des accidents mais aussi de les mettre en ordre avec l’Etat.

taxi moto,photo internet(Goma)

taxi moto,photo internet(Goma)

Dans la salle du centre des jeunes de Minkondo, une centaine de motocyclistes suivent les explications sur la signalisation routière pour cette première journée. ‘’Suivons attentivement cette formation car elle va nous permettre de maîtriser le code de la route en vue de réduire les accidents’’, invite Bamo Bamonekene, président de l’Association des motocyclistes de Matadi.

Cette formation de cinq jours prévoit les modules sur la réglementation de la circulation routière, la conduite défensive, la conduite économique et le secourisme.

Depuis près d’une année,le taxi-moto est devenu une réalité à Matadi. Malheureusement,il fait beaucoup de malheur. En effet,les accidents liés à la mauvaise conduite de cet engin sont monnaie-courante. ‘’Pour la seule année 2013,il a été enrégistré 316 accidents . Cette année, 67 accidents déjà sont enregistrés pour la période de janvier à février’’, renseigne Célestin Ndjunga, directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière (CNPR). Il attribue cette situation à la non maîtrise du Code de la route par les motocyclistes. Autre problème:beaucoup de ces taxis-motos n’ont pas de permis de conduire et sont ainsi pourchasser par la police de circulation routière.

 

 

Bob Bavuidi ministre provincial des transports et Voies de communication relève la nécessité d’étendre ce recyclage sur toute la province. ’’Matadi n’est que la première étape’’, annonce –t-il.

Ces apprenants ont bénéficié de cette formation moyennant 10 $. A la fin de cette mise à niveau, ils recevront chacun un permis de conduire.

Par Robert Kayama

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.