Un nouveau pont Lufu cadeau du gouvernement de Do Zaïre aux Congolais

Un nouveau pont Lufu cadeau du gouvernement de Do Zaïre aux Congolais
Partagez

Grâce au gouvernement de la province de Do Zaïre en Angola, le trafic va reprendre sur l’axe routier  Songololo-frontière de Lufu . Et, le célèbre centre de négoce de Lufu va de nouveau faire parler de lui. En effet, ce gouvernement vient de jeter un pont en remplacement du pont Lufu hors d’usage. Pourtant, cet ouvrage se trouve au Bas-Congo en Rd Congo dans le territoire de Songololo. 

Sacs de haricots avariés devant le poste de contrôle Occ/Lufu

Sacs de haricots avariés devant le poste de contrôle Occ/Lufu

Long de 36 mètres, ce pont  métallique a une capacité de 45 tonnes. Au cours de la cérémonie du jet de cet ouvrage, deux personnalités :  José Joanas, gouverneur de la province angolaise de Do Zaïre et Bob Bavuidi, ministre provincial des Transports. ‘’Je salue la collaboration qui existe entre nos deux pays’’,  déclare-t- il.

Mi- juin dernier, le pont Lufu reliant Luvo, la partie angolaise et Lufu, la partie congolaise s’est effondré après le passage d’un véhicule à gros tonnage. Il était déjà fortement délabré. Du coup, le trafic s’est arrêté net. La planche de salut des  commerçants était devenu la pirogue. Pourtant, que de délégations du gouvernement provincial ont inspecté ce pont avec une ferme promesse de le réhabiliter sous peu.  Malheureusement, rien n’a été fait. Pourtant, cet ouvrage conduit au marché Lufu qui chaque samedi draine des milliers de commerçants angolais et congolais. ”Le gouvernement de Do Zaïre vient de démonter qu’il se soucie de ses compatriotes en jetant se pont. Ce n’est pas d’abord  pour les beaux yeux des Congolais”, soutient un Kinois prêt à prendre son véhicule au rond-point Ngaba à Kinshasa pour Lufu.

Quoi qu’il en soit, le trafic va reprendre ce samedi à la satisfaction des commerçants. ‘’Nous ne savions plus comment vivre. Car on avait du mal à évacuer nos produits. Je suis contente pour ce pont’’,  lance Bijou Mayinga. ‘’Tout était arrêté. Nous remercions le gouvernement angolais pour cette promptitude. Je suis heureux de reprendre  mon commerce’’, renchérit Emmanuel Diki.

One Response to "Un nouveau pont Lufu cadeau du gouvernement de Do Zaïre aux Congolais"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.