APPEL A CANDIDATURE « Consultant-e national-e en formation sur le renforcement de la qualité du travail des journalistes »

APPEL A CANDIDATURE     « Consultant-e national-e en formation sur le renforcement de la qualité du travail des journalistes »
Partagez

2013-11 LOGO RCN _ Couleur _Grand format _JPEG - Copie

APPEL A CANDIDATURE

« Consultant-e national-e en formation sur le renforcement de la qualité du travail des journalistes »

Réf. Consultant : DAO-2014-D210-1

 

  1. Justification de la consultation

 

RCN Justice & Démocratie est une ONG de droit belge créée en 1994, active dans le domaine du droit et de la justice. Elle est présente en République Démocratique du Congo depuis avril 2000, où elle développe des activités d’appui au secteur de la justice et de renforcement des capacités de la société civile en matière de participation démocratique.

 

La récolte, le traitement et la diffusion de l’information ne sont pas une affaire d’apprentis et ne relèvent pas uniquement de la déontologie de la profession. La façon dont le journaliste exerce son métier est en effet le principal élément de sa protection : la liberté de la presse est moins facilement contestable quand celle-ci produit une information fiable et de qualité.

 

Dans le cadre de son projet intitulé « Contribuer à la liberté d’expression», RCN Justice & Démocratie souhaite organiser une formation spécifique sur la qualité du travail journalistique, qui viendra en complément de la formation en déontologie et mécanismes d’autoprotection, organisée en parallèle, et permettra aux journalistes de bien connaître et maîtriser les règles ou normes d’un travail journalistique de qualité

La formation concernera 60 journalistes ciblés par le Projet, dont 30 à Goma et 30 à Kinshasa.

 

  1. Objectif de la consultance

 

L’objectif de la consultance est de dispenser une formation de 3 jours sur le renforcement de la qualité du travail des journalistes, en y incluant la déontologie de la profession.

 

Le/la consultant-e national-e animera la formation à Kinshasa et Goma, les deux zones d’intervention du projet.

 

Spécifiquement, le/la consultant-e national-e procèdera :

 

  • A la proposition d’un plan méthodologique pour la formation (incluant l’élaboration d’un test de connaissances pour les participant-es).

 

  • A l’élaboration d’un module qui permettra aux participants d’être capables à la fin de la formation de :

 

  • Acquérir de meilleurs réflexes dans le traitement de l’information, notamment en sachant y intégrer les questions de déontologie (protection des sources, de la présomption d’innocence, etc.) ;
  • Récolter une information fiable et objective ;
  • Renforcer les compétences des journalistes pour mener à bien des enquêtes et produire des reportages de manière professionnelle et éthique ;
  • Renforcer les connaissances des journalistes sur :

–          Les règles et notions de déontologie professionnelle ;

–          La notion de l’angle, du fait nouveau, de la collecte de l’information, des sources, de l’écriture journalistique, etc.

 

 

  1. Méthodologie

 

Le/la consultant-e national-e est recruté-e sur base d’un processus compétitif selon les règles et procédés définis par RCN Justice & Démocratie.

 

Le/la consultant-e national-e présentera dans son offre technique :

–          Une proposition de cheminement méthodologique pour 2 ateliers de 3 jours pour les 60 journalistes, 30 lors de l’atelier à Kinshasa et 30 lors de l’atelier à Goma. ;

–          Les honoraires journaliers souhaités pour l’élaboration du module et l’animation de la formation.

 

Pendant la mission, le/la consultant-e national-e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre du projet pour l’obtention des informations nécessaires.

 

  1. Profil recherché

 

  • Titulaire d’une licence (ou master) en journalisme ou droit / droits de l’homme ou équivalent probant ;
  • Etre de nationalité Congolaise ;
  • Avoir reçu une expérience de formateur en journalisme;
  • Avoir une solide connaissance du contexte congolais ;
  • Excellente expression écrite et orale en français ;
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
  • Etre motivé-e vis-à-vis des conditions prévues dans la consultance et être voué à la recherche du résultat ;
  • Une intégrité professionnelle et des aptitudes à travailler en équipe ;
  • Être disponible immédiatement.

 

Conditions

–        Honoraires

–        RCN Justice & Démocratie prendra en charge les coûts de déplacement (ou le transport) du/de la consultant-e national-e, ainsi que son hébergement.

 

  1. Conditions de soumission d’offre

 

La référence de l’offre doit être reprise sur l’enveloppe de votre courrier ou dans l’objet de votre e-mail : «DAO 2014-D210-1 ».

 

Introduire un dossier de candidature reprenant un curriculum vitae, comprenant les coordonnées complètes, une lettre de motivation, 3 références professionnelles ainsi que les honoraires  souhaités par jour.

 

Le dossier de candidature doit parvenir au bureau RCN Justice & Démocratie à l’attention de la Chef de Mission, au plus tard le 15 août 2014 à 16h00, soit par courrier à l’adresse suivante : 115, Avenue Wagenia, Kinshasa/ Gombe, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : info@rcn-rdc.org

 

 

Gaëlle Vandeputte

Chef de Mission

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.