Matadi : un culte en mémoire de Lajos Bidiwu

Matadi : un culte  en mémoire de Lajos Bidiwu
Partagez
Lajos Bidiwu/photo radiookapi

Lajos Bidiwu/photo radiookapi

Une année vient de s’écouler depuis la disparition de Lajos Bidiwu, président fédéral du Mouvement de libération du Congo (MLC), du Bas-Congo et journaliste. Pour honorer sa mémoire, un culte d’action de grâce est prévu ce lundi, au temple protestant de Kiamvu, dans la commune de Matadi.

‘’Les amis et connaissances ainsi que les journalistes sont invités à prendre part à ce culte qui débute à 15h30’. Lajos Bidiwu militait entre autre pour la protection de la langue kikongo et le fédéralisme des fils kongo. J’ai eu à mener énormément d’activités avec lui pendant plusieurs années ’’,déclare Célestin Bibimbu, son ami.

Lajos Bidiwu a été assassiné dans la nuit du 23 au 24 novembre 2013, par des hommes à mains armées dans sa résidence au quartier Barré, à Binza, à Kinshasa. Il revenait du 15ème anniversaire de son parti mais aussi d’une fête de mariage.
Ces bandits lui auraient demandé de l’argent qu’il n’avait pas. Ils lui ont tiré dessus. Jusqu’à ce jour, le résultat de l’enquête de son assassinat n’a pas encore été révélé.

Lajos Bidiwu a été élu député national de Matadi en 2006. Journaliste, il était responsable du journal le ‘’Périscope’’ et de la Radio télé atlantique(RTA) émettant à Matadi . C’est désormais  Bibimbu qui dirige ses activités. ‘’Ce culte n’a aucune coloration politique’’, précise-t-il. L’Union nationale de la presse congolaise,section du Bas-Congo compte organiser un prix en sa mémoire.

2 Responses to "Matadi : un culte en mémoire de Lajos Bidiwu"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.