Bas-Congo:la CENI prépare ses membres pour une bonne tenue des élections

Bas-Congo:la CENI prépare ses membres pour une bonne tenue des élections
Partagez

Les membres du Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) apprennent sur les notions retraçant l’organisation et le fonctionnement de leur bureau. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organisée cette formation dans la salle médiatrice, en ville basse, à Matadi en prévision des prochaines élections.

Siège de la Ceni Bas-Congo/Infobascongo

Siège de la Ceni Bas-Congo/Infobascongo

Parmi les matières l’ordre du jour : les principes de travail dans l’appréciation de recevabilité de chaque candidature à la lumière des exigences de la loi. Les 36 participants proviennent des 12 antennes de la CENI du Bas-Congo en raison de trois par antennes. Ils sont présidents, assistants réceptionnistes et juristes vérificateurs, informaticiens et opérateurs de saisie. La formation de six jours est assurée par cinq experts juristes et informaticiens venus du secrétariat général de Kinshasa. Secrétaire exécutif ai de la CENI, Bernadine Kitondo a exhorté les participants‘’à une attention soutenue durant toute cette session puisque qu’ils vont à leur tour former les autres membres de leur bureau’’.

Selon le calendrier électoral, l’organisation des élections locales et provinciales auront lieu au scrutin direct le 25 octobre 2015. Les sénatoriales doivent avoir lieu au scrutin indirect le 17 janvier 2016, et enfin la présidentielle et les législatives le 27 novembre 2016.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.