Unikin: secrétaire

Appel à candidature Poste de Secrétaire

Introduction

La plupart des universités en Afrique tropicale sont actuellement confrontées à des problèmes graves tels que la pénurie de ressources financières, insuffisance des infrastructures, un grand nombre d’étudiants, les conditions de recherche difficiles, une gestion inefficace, le vieillissement du personnel et tout cela ne motive pas les jeunes étudiants à envisager une carrière académique. Ce problème est commun à toutes les universités congolaises. Pour garder les jeunes universitaires prometteurs dans ce pays, il est essentiel de créer des îlots d’excellence et de leur donner le courage et les compétences pour être compétitifs à l’échelle internationale.

«Förderverein Uni Kinshasa e.V » (fUNIKIN en sigle,  www.foerderverein-uni-kinshasa.de) est une ONG de droit allemand fondée en 2009 par un naturaliste allemand Professeur Gerhard Bringmann et ses collègues congolais. Elle a une antenne de représentation à l’ERAIFT, Le Château, Plateau des résidents, UNIKIN. Elle travaille pour le renforcement de l’excellence dans les Universités Congolaises, en soutenant un système de bourses d’excellence “BEBUC”. Depuis sa fondation, fUNIKIN regroupe aujourd’hui plus de 800 membres dans le monde.

Le système de bourse d’excellence a commencé en 2008 à l’Université de Kinshasa. Depuis 2010 à nos jours, il s’est étendu progressivement à 12 autres universités congolaises, six écoles secondaires et deux  écoles primaires. A ce jour donc, les différentes institutions concernées par BEBUC sont :

–          A Kinshasa : l’Université de Kinshasa et le Groupe Scolaire du Mont Amba.

–          Au Bas Congo : l’Université Kongo

–          Au Bandundu : l’Université de Kikwit

–          Au Nord-Kivu : L’Université Catholique de Graben, L’Université Libre des Pays des Grands Lacs, l’Université Officielle de Ruwenzori et l’Institut Kambali.

–          Au Sud-Kivu : l’Université Catholique de Bukavu, l’Université Officielle de Bukavu et le Collège Alfajiri.

–          ………….

La complexité actuelle du système exige d’instaurer une administration locale pour optimiser la gestion et la coordination. Ainsi cet appel à candidature concerne un poste de Secrétaire.

 Responsabilités

Les responsabilités du Secrétaire comprennent notamment :

–          Fournir l’appui nécessaire à BEBUC en offrant un service complet de secrétariat et de support administratif, et des fonctions générales de bureau, de manière responsable et confidentielle ;¶

–          Réunir les préalables de façon à s’assurer que le Président, le Vice-Président et le manager peuvent travailler de manière efficace et efficiente; ¶

–          Recevoir et filtrer les appels téléphoniques, les lettres, les emails

–          Répondre à des questions courantes, et fournir l’information selon les besoins pour assurer la disponibilité des données et de l’efficacité du service; ¶

–          Préparer les lettres courantes, et les rapports (finances, réunions d’évaluation),

–          Recueillir et récapituler des données (des boursiers) afin d’assurer la disponibilité d’information

–          ¶Créer et maintenir à jour la base de données concernant les boursiers

Profil :

–     Etre de nationalité congolaise

–     Avoir un niveau d’étude: au moins de gradué

–     Etre disponible

–     S’exprimer très bien en anglais et en français (l’Allemand est une valeur ajoutée)

–     Savoir rédiger un rapport et tenir une correspondance en anglais

–     Avoir une bonne maîtrise de l’informatique

–     Etre de bonne moralité

Termes d’engagement: contrat de 12 mois renouvelable, période probatoire de 3 mois.

Lieu de travail: Kinshasa

Interessé?

Adressez votre candidature par E-mail aux adresses suivantes :

mudogov@yahoo.fr, tshibangud@gmail.com, mavoko@yahoo.com

Le message doit avoir comme objet : « demande d’emploi ». La candidature comprendra une lettre de motivation et un CV (en anglais, format pdf).

Les candidats pré sélectionnés seront contactés par E-mail ou par téléphone pour une interview en anglais. 

Date limite : 10/04/2015

 

Fait à Kinshasa, Le 03/ 04/ 2015

Prof. Dr. Mudogo Virima

Vice-Président

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.