RDC :des paysans armés pour accroître le rendement de la pomme de terre

RDC :des paysans armés pour accroître le rendement de la pomme de terre
Partagez

Conscients de la rentabilité de la pomme de terre, des paysans de la Rd Congo viennent de financer eux-mêmes une formation sur cette culture. Les enseignements viennent d’être dispensés dans la cité maraichère  de Mbanza-Ngungu par l’ONG ‘’Bien- être Pour Tous’’ (BPT). C’est la première fois que des maraîchers financent leur propre formation.

Les producteurs de la pomme de terre/Photo Bruno Kitsiaka

Les producteurs de la pomme de terre/Photo Bruno Kitsiaka

Les 20 producteurs de la pomme de terre ont suivi quatre modules: les généralités sur la pomme de terre, la phytotechnie, la récolte et conservation de la pomme de terre et la protection phytosanitaire. Ils sont descendus sur le terrain afin de maîtriser les gestes utiles dans la conduite de la culture de la pomme de terre. Ils sont désormais des formateurs.  Selon Bruno Kitsiaka,ingénieur agronome,’’l’organisation de cet atelier est une réponse aux besoins exprimés par les paysans qui de plus en plus s’intéresse à la culture de la pomme de terre au regard de sa rentabilité sans commune mesure et des revenus conséquents  qu’elle génère dans les ménages agricoles’’. Depuis que ces paysans sont encadrés, leur la production s’est améliorée sensiblement ces deux dernières années grâce aux actions de BPT. Ils savent désormais scolariser les enfants, certains construisent des maisons…

Producteurs prêts

Les participants ont remercié les organisateurs de cette formation spéciale sur la pomme de terre et ont émis le vœu de voir  BPT bénéficier des  appuis extérieurs devant lui permettre d’apporter également un appui technique pendant la campagne 2015. Pour l’heure, les producteurs  attendent l’arrivée des semences de pomme de terre   commandées en France et en Belgique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.