Superviseurs de terrain

Partagez
::::Descritption:::
  

APPEL A CANDIDATURE

EAGLE/FHI 360/DRC/004/15


Postes
:                       Superviseurs de terrain (4)

Superviseur :            Directrice Adjointe et Conseillère Technique en Genre du
                                   Projet EAGLE, FHI 360, République Démocratique du Congo.

Lieu d’affectation :   Deux (2) à Kinshasa et deux (2) a Lubumbashi

Type de contrat :      Contrat local à durée déterminée

CONTEXTE:


FHI 360
est une organisation internationale de développement qui se distingue par une approche rigoureuse fondée sur des preuves scientifiques. Son personnel comprend des experts en santé, nutrition, éducation, développement économique, société civile, environnement et recherche. FHI 360 opère à partir d’un réseau de 60 bureaux et emploie environ 4,400 personnes aux Etats-Unis et à travers le monde. Son engagement à travailler en partenariat à tous les niveaux et sa compétence pluridisciplinaire lui permettent d’avoir un impact durable sur les individus, les familles, les communautés et les pays auxquels elle apporte son assistance. C’est ainsi que FHI 360 améliore de façon durable le quotidien de millions de personnes.

Le projet EAGLE (Empowering Adolescent Girls to Lead through Education) est un programme multisectoriel d’éducation, du genre, et de la santé reproductive et de formation mis en œuvre par FHI 360 grâce à un financement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et du PEPFAR. Son objectif général est de créer des opportunités pour les filles adolescentes afin de leur permettre d’acquérir l’éducation et les aptitudes nécessaires pour devenir des agents positifs et actifs de changement au sein de leurs familles, leurs écoles et leurs communautés. Le Projet EAGLE est mise en œuvre dans 27 écoles à Kinshasa et 27 écoles à Lubumbashi.

Les résultats essentiels attendus du projet EAGLE sont :

  1. Les taux de transition entre l’école primaire et le secondaire sont améliorés et les taux d’achèvement au 1er cycle du secondaire sont améliorés pour les élèves bénéficiant directement ou indirectement des interventions du projet EAGLE ;
  2. La capacité des filles bénéficiaires des interventions du projet EAGLE à opérer des choix pour la vie et décider de leur avenir de façon autonome est accrue ;
  3. Les connaissances, attitudes et pratiques relatives à la santé de la reproduction des adolescentes, la violence basée sur le genre et le sexe (VBGS) et le VIH/SIDA sont améliorées au sein des communautés scolaires ciblées par le projet EAGLE.

FHI 360 recherche pour le projet EAGLE des candidat(e)s qualifié(e)s pour quatre (4) postes de Superviseurs de terrain dont deux (2) à Kinshasa et deux (2) à Lubumbashi.

RESPONSABILITES DU POSTE:

Sous la supervision de la Directrice Adjointe et Conseillère Technique en Genre du projet EAGLE,  les Superviseurs de terrain seront chargé(e)s de la mise en œuvre et du suivi des activités extrascolaires du projet AIGLE dans ses écoles d’intervention.

Responsabilités spécifiques

Les responsabilités spécifiques des Superviseurs de terrain, sans être exhaustives, se présentent comme suit :

  • Participer à la planification et à la mise en œuvre des activités extrascolaires (mentoring, clubs de jeunes, COSUVE, etc.), ainsi que la détermination des besoins logistiques nécessaires au bon déroulement des activités.
  • Veiller, en liaison avec les chefs des établissements scolaires, les mentors, les points focaux, les COPAs et les leaders des clubs de jeunes au déroulement régulier et correct des activités au sein des écoles.
  • Visiter les écoles au moins quatre jours par semaine (y compris les samedis) pour superviser et suivre le déroulement des activités, collecter des données, distribuer des matériels et supports nécessaires aux activités du projet, interviewer les bénéficiaires, et rendre compte superviseur et responsables du projet.
  • Apporter une assistance technique et logistique à l’organisation des réunions, ateliers, et sessions de formations.
  • Contribuer, à la demande de la hiérarchie, à la rédaction des documents du projet (Termes de référence, guides de formation, matrices d’évaluation, rapports, etc.).
  • Exécuter à la demande du Directeur et Directeur Adjoint du projet, toute autre  tâche spécifique entrant dans le cadre de ses attributions.

QUALIFICATIONS REQUISES

Experiences:

  • Expérience d’au moins trois (3) ans dans le domaine de la gestion et du suivi des programmes dans une organisation internationale de coopération bilatérale, multilatérale ou dans une ONG internationale.
  • Avoir déjà travaillé pour des projets d’éducation financés par un bailleur international, notamment l’USAID ou le PEPFAR, pendant au moins deux (2) ans.
  • Excellente aptitude à communiquer verbalement et par écrit en français (l’anglais serait un atout supplémentaire).
  • Avoir des connaissances sur le concept de communication pour le changement social et de comportement.
  • Avoir des connaissances dans les domaines du genre, de la violence basée sur le genre et la sante reproductive.
  • Avoir des expériences de travail ou de collaboration avec l’un des ministères suivants ou leurs directions/ structures techniques : MEPS-INC, MOGFE Ministère de la Santé, Divisions Provinciales de l’Education (PROVED, Sous-PROVED, Service de l’Education à la Vie, Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), Programme National de la Santé des adolescents (PNSA), Programme national de Lutte contre le Sida (PNLS), etc..

Capacités :

  • Grande capacité à :
    • planifier et organiser le travail dans les délais impartis ;
    • faire preuve de rapidité dans l’exécution des tâches ;
    • démontrer une excellente capacité rédactionnelle dans les langues de travail de l’organisation en RDC (Français et Anglais) ;
    • produire les résultats attendus en respectant les échéances ;
    • travailler de manière autonome et en équipe dans un environnement de travail soutenu ;
    • respecter et faire respecter les normes et procédures de l’organisation ;
    • élaborer et soumettre dans les délais requis les rapports professionnels ou d’activités de qualité.
  • Esprit d’initiative et de créativité, et aptitude à la résolution de problèmes : savoir anticiper les situations, identifier les problèmes et proposer des solutions alternatives ;
  • Qualités professionnelles exigées : haute motivation, probité intellectuelle, discrétion, confidentialité, autonomie, disponibilité professionnelle.
  • Aisance relationnelle, faculté d’adaptation aisée et intérêt marqué pour les domaines d’intervention du projet EAGLE.
  • Capacité à travailler sous pression.

Formation:

  • Diplôme universitaire (niveau Licence ou Master) appliquées aux sciences de l’éducation et/ou sciences sociales.

CRITERES MINIMA DE RECRUTEMENT ET REMUNERATION

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) de soumettre  son  Curriculum Vitae (CV) mis à jour avec au moins trois références professionnelles vérifiables (avec mention de leurs fonctions, adresses électroniques et numéros de téléphone), ainsi qu’une lettre de motivation indiquant entre autres ses prétentions salariales.

Il est également demandé aux candidat(e) d’indiquer par quelle voie cette offre d’emploi leur est parvenue.

FHI 360 propose une rémunération globale compétitive.

Adresse : info@fhidrc.org

Application en ligne uniquement, avec le nom de la poste à la ligne de sujet. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.


Date limite : 18 Mai 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.