Mbanza-Ngungu : des semences pour une bonne campagne de la pomme de terre

Mbanza-Ngungu : des semences pour une bonne campagne de la pomme de terre

A Mbanza-Ngungu dans le district des cataractes, l’heure est à la culture de la pomme de terre. Les maraîchers viennent de recevoir des semences de pomme de terre. Suffisamment outillés, ils croient dur comme fer qu’ils vont réaliser des bonnes récoltes cette saison culturale.

Semence de pomme de terre à Mbanza-Ngungu/Bruno Katsia

Semence de pomme de terre à Mbanza-Ngungu/Bruno Katsia

Près de cent tonnes de semences de pomme vont être mise en terre à Mbanza-Ngungu ! Les
variétés sont les suivantes : Daifla, Servane, Stemster, Pamela, et Rosanna. Fournies par la maison Germicopa en France, elles sont distribuées aux maraîchers. C’est le lancement de la campagne de la pomme de terre. ‘’Nous sommes très satisfaits de la qualité des semences que nous venons de recevoir et remercions l’ONG ‘’Bien être Pour Tous’’ pour son appui à la filière pomme de terre. Grâce à la formation suivie, nous sommes convaincus que nous ferons de très bonnes récoltes cette année’’, lance convaincu Ngoy Kazel. ‘’ Je remercie tous les intervenants du secteur de la pomme de terre qui ont contribué à l’importation de cette semence’’, ajoute le secrétaire de l’ONG ‘’Bien être Pour Tous’’.

Irriguer les cultures
Fin avril 2015,20 producteurs de la pomme de terre ont été formés par l’ONG ‘’Bien être Pour Tous’’ sur les généralités de la pomme de terre, la phytotechnie, la récolte et conservation de la pomme de terre et la protection phytosanitaire. Ir Agronome, Bruno Kitsiaka leur a demandé d’appliquer les notions appris et leur a assuré de l’encadrement des techniciens de ‘’Bien être Pour Tous’’.
Cependant, les maraîchers éprouvent quelques difficultés. ‘’Nous exprimons nos besoins en matériels d’irrigation car les superficies à irriguer deviennent de plus grandes’’, fait savoir l’un d’eux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.