Masianga,complexe Scolaire de la protection de l’enfant souffle sur ses 10 bougies

Masianga,complexe Scolaire de la protection de l’enfant souffle sur ses 10 bougies
Partagez

Le complexe scolaire Mansianga vient de totaliser 10 ans. Cette école de l’ONG Hexagone a démontré par une saynette son attachement au droit de l’enfant au dancing bar la Paillote à Matadi.

Saynette des élèves du Complexe scolaire Mansanga/Infobascongo

Saynette des élèves du Complexe scolaire Mansanga/Infobascongo

Visiblement heureux, Jean-Paul Digata, promoteur du complexe scolaire Mansianga souffle sur dix bougies tenues par les enseignantes en présence des élèves, des parents et les invités. ‘’Je prends l’engagement solennellement à cette occasion de notre fête d’anniversaire d’offrir une bourse à ces élèves qui ont commencé avec nous depuis le début. Le complexe scolaire Mansianga leur payera les frais scolaires pour l’année 2015-2016 au coût des frais de notre établissement’’,promet-il avant de remercier les parents pour leur confiance. Leux deux élèves qui ont totalisé 10 ans à l’école Mansianga ont été récompensés.

Vient en suite le temps de la saynette. A cause d’argent,une mère, en complicité avec sa sœur a décidé de marier de force sa fille de 14 ans. Heureusement, pour l’enfant, le bourgmestre s’y oppose. Elle est contente de retrouver de nouveau le chemin de l’école. Cette saynette corrobore la devise du complexe scolaire Mansianga: « La protection de l’enfant, c’est notre affaire. » Masianga utilise beaucoup des pièces de théatre pour la formation des enfants. Elle a créé: « Le salon international de l’enfant », une sorte de tribune d’expression libre des enfants où se joue le théâtre,se déclamê des récitals…

Satisfecit

Créée en 2010, le complexe scolaire Mansianga a débuté avec 55 élèves. A ce jour, il reçoit près de 5000 élèves. Sur le plan pédagogique, cette école a connu la moyenne de pourcentage des élèves qui variait entre 70 et 90% de la première année primaire jusqu’en 2ème. ‘’Mansianga est l’une des écoles de Matadi où la formation est excellente. Je ne regrette pas du fait que ma fille étudie ici’’, confie Richard Mavungu.

Les enseignants de l'école Mansianga en fête à Matadi/Infobascongo

Les enseignants de l’école Mansianga en fête à Matadi/Infobascongo

Au Kongo Central, bon nombre d’enfants sont en rupture scolaire. ‘’La contribution de l’ong Hexagone, c’est la prise en charge de 35 élèves qui étudient sans frais scolaire malgré les difficultés que nous éprouvons. Cinq autres sont en attente’’, fait savoir Ange Lumpivuka, chargé de communication de l’ong Hexagone. Au cours de ces dix années, Mansianga s’est agrandie. Elle organise la 3 ème humanités, section pédagogie générale et a ouvert une succursale à Kinsenso, à Kinshasa.

Cette cérémonie festive a coïncidé avec la proclamation des résultats de l’année scolaire 2014-2015.

One Response to "Masianga,complexe Scolaire de la protection de l’enfant souffle sur ses 10 bougies"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.