Réaménagement du gouvernement: des ministres limogés malgré leur allégeance à la Majorité présidentielle

Réaménagement du gouvernement: des ministres limogés malgré leur allégeance à la Majorité présidentielle

Malgré que les ministres de l’Environnement et du Genre se soient désolidarisés du G7, ils n’ont pas résisté à la colère de la Majorité présidentielle(MP). Ils viennent d’être limogés du gouvernement. Ceux qui avaient démissionnés sont remplacés. Deux vice-ministres font aussi leur entrée et le ministère des Affaires sociales a désormais un locataire. Une permutation a eu lieu. L’annonce a été faite hier à 23h30 sur la chaîne nationale.

Joseph Kabila,président de la République/Photo 7 sur 7.cd(internet)

Joseph Kabila,président de la République/Photo 7 sur 7.cd(internet)

Robert Bopolo Bogeza, prend la place de Bienvenu Liyota comme ministre de l’Environnement, conservation de la nature et développement durable, Bijou Kat est remplacée par Lucie Kipele Aki Azwa, au ministre du Genre, famille et enfant. Lors de l’exclusion de la MP des membres du G7 pour avoir écrit à Joseph Kabila, le président de la République le 14 septembre lui demandant de ne pas briguer un troisième mandat, ils ont désavoué leurs présidents des partis politiques. Malheureusement, leur allégeance n’a pas payé.
Les autres ministres qui remplacent ceux qui ont démissionné sont : Plan et suivi de la révolution de la modernité: Georges Wembi Loambo ; Affaires foncières: Gustave Boloko Nkeli ; Jeunesse et Sports: Denis Kambayi Tshimbumbu ; Agriculture, Pêche et Elevage: Emile Mota Ndongo Kang ; Affaires sociales et action humanitaire: Adèle Degbalase Kanda ; Fonction publique: Isumbisho Mwapu
La permutation s’est faite aux Hydrocarbures et à la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion. Aimé Ngoy Mukena et Christian Atama.
Franklin Tshiamala Manyiku prend le poste de la  vice-ministre du plan Lisette Bisangana Ngalamulume. Selon des informations concordantes, elle n’était pas acceptée au sein du gouvernement. Et, Simplice Ilunga Monga prend la poste de vice-ministre des Transport et voies de communications.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.