Kongo Central : des policiers empêchent Deo Nkusu et Romains Photo d’accéder à l’Assemblée

Kongo Central : des policiers empêchent Deo Nkusu et Romains Photo d’accéder à l’Assemblée
Partagez

L’assemblée provinciale vient d’appliquer sa décision prise à la plénière du 6 octobre dernier : la non participation des anciens députés ayant exercés des fonctions incompatibles avec leur mandat. Deo Nkusu et Romains Photo ont été empêchés d’accéder à l’hémicycle à la plénière d’aujourd »hui.

Devant l'Assemblée Provinciale des policiers empêchent Deo Nkusu et Romains Photo d’accéder/Photo infobascongo

Devant l’Assemblée Provinciale des policiers empêchent Deo Nkusu et Romains Photo d’accéder/Photo infobascongo

Devant le parvis de l’Assemblée provinciale au Ciné-palace, un dispositif inhabituel : plusieurs policiers ainsi que sur la route Mfulu Masaka. Les véhicules qui y passent sont soumis à une fouille systématique. Et quand Deo Nkusu et Romains Photo arrivent, les policiers leur refusent l’accès. La grille, elle est barricadée. ’’Nous avons reçu l’ordre de ne faire entrer que ceux qui ont des invitations’’, leur fait savoir un policier. Sous un soleil accablant, ils y sont restés vainement devant la grille à attendre. Pendant, ce temps, la plénière se tenait. Bien qu’elle n’ait durée que moins de trente minutes, elle a retenu 12 matières pour cette session budgétaire. Parmi elles, la création d’une commission spéciale et temporaire de vérification des mandats des cinq anciens députés ayant exercés des fonctions incompatibles avec leur mandat. Ce que ne comprennent pas ces deux députés :’’Notre mandat a été validé par la cour suprême. Et son arrêt est inattaquable. C’est une guerre qui vient d’être déclenchée’’, lance l’un d’eux.

Selon une source,l’Assemblée a saisi la cour constitutionnelle. Il faudra donc du temps pour qu’elle se prononce et pendant se temps,il y aura déjà la réddition de compte à l’Assemblée.

5 Responses to "Kongo Central : des policiers empêchent Deo Nkusu et Romains Photo d’accéder à l’Assemblée"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.