Joseph Kabila : ‘’…j’ai décidé ce jour de la convocation d’un dialogue politique national inclusif…’’

Joseph Kabila : ‘’…j’ai décidé ce jour de la convocation d’un dialogue politique national inclusif…’’

Près de six mois après les consultations nationales, Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila vient d’annoncer la tenue du dialogue sur la Radio télévision nationale congolaise. Il croit que les participants à ce dialogue vont s’assumer et invite la population à prier pour eux.

Le suspense vient d’être levé à 20h dans le journal de la RTNC. Président de la République, Joseph Kabila annonce : ‘’Après avoir recueilli vos avis directement et à travers ceux qui ont porté vos préoccupations aux consultations, mes chers compatriotes, j’ai décidé ce jour de la convocation d’un dialogue politique national inclusif et de la mise en place subséquente d’un comité préparatoire pouvant régler tous les aspects liés à son organisation», annonce le président. Ces préoccupations ont été portées par les acteurs politiques, la société civile, l’autorité coutumière, le Congo profond et les institutions de la République. Cette décision Kabila dit l’avoir prise parce que ‘’chaque jour qui passe des divergences profondes d’opinions apparaissent sur la scène politique national au point de menacer aussi bien l’édifice de notre jeune démocratie que l’unité et la stabilité du pays’’.

Grâce présidentielle
Le président de la République adresse aussi un message aux participants au dialogue. ‘’Je ne doute pas un seul instant que les délégués à ce forum pourront s’assumer en échangeant librement en en toute fraternité et franchise sur toutes les questions vitales qui vous préoccupent, conscients du devoir de leur charge lié au destin de notre nation ‘’espère-t-il. A la population, il souhaite ‘’qu’elle accompagne les différents délégués à ce dialogue national par des conseils avisés et surtout par des prières ferventes en ce moment particulier de l’histoire du pays afin qu’ils sortent des résolutions qui rassurent et engagent le pays dans un avenir radieux à la hauteur des aspirations communes’’.
La Tâche de la co-modération du dialogue pourra bénéficier d’une facilitation internationale. Cependant,il ne s’est pas prononcé pour la date.

Et pour apaiser les esprits, Kabila décide de prendre des mesures individuelles de grâce.

One Response to "Joseph Kabila : ‘’…j’ai décidé ce jour de la convocation d’un dialogue politique national inclusif…’’"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.