Déguerpissement d’une partie de la maison communale de Kalamu : ‘’La commune est la maison de l’Etat et cela le restera’’, selon le conseiller spécial du chef de l’Etat Luzolo Bambi

Déguerpissement d’une partie de la maison communale de Kalamu : ‘’La commune est la maison de l’Etat et cela le restera’’, selon le conseiller spécial du chef de l’Etat Luzolo Bambi
Partagez

Depuis quelques jours, la maison communale de Kalamu à Kinshasa est amputée de près de la moitié de son patrimoine. iphone 7 phone case star wars Le tribunal de grande instance de Kalamu a rendu un jugement en faveur d’un particulier. manchester united iphone x case Cette situation a suscité des remous si bien que Joseph Kabila, le chef de l’Etat a dépêché son conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption Emmanuel Janvier Luzolo Bambi s’enquérir de la situation.

Luzolo Bambi,le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre corruption visite l'espace spolié de la commune de kalamu/Infobascongo

Luzolo Bambi,le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre corruption visite l’espace spolié de la commune de kalamu/Infobascongo

A l’entrée de la maison communale de Kalamu, une inscription porte la signature de Bana Matonge (Les natifs de Matongo, Ndlr) est perceptible:’’Nous disons non à la spoliation de la maison communale de Kalamu.’’ Une autre banderole expressive se trouve dans l’enceinte :’’Stop ! Ne touchez pas à ma commune.’’ Pour les habitants de Kalamu, la présence du conseiller spécial du chef de l’Etat est salutaire. iphone 6 plus card case Ils l’ont applaudi frénétiquement. tweed iphone 6 case ‘’Nous comptons sur toi’’, lançaient des jeunes visiblement en colère.

En effet, sa descente est la première action qu’il mène après qu’il a été reçu la semaine passée par Matata Ponyo, le Premier ministre dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine de l’Etat.

‘’Nous n’aliénerons pas notre patrimoine’’

Dans la salle des réunions de la commune où anciens bourgmestres et conseillers communaux,chefs de service et autres agents se sont réunis,le bourgmestre adjoint Mbata,ancien conseiller communal de 1977 à 1989 a retracé l’histoire de cette commune. personalised initials iphone 6 cases Il a reconnu que le 5ème bourgmestre de Kalamu avait effectivement vendu une partie de la maison communale, il y a bien longtemps mais qu’il avait été suspendu deux ans durant pour cet acte. esr case iphone 7 Et,la commune avait obtenu gain de cause.

Jean-Claude Kadima, bourgmestre de Kalamu a signalé que depuis 11 ans, qu’il dirige cette entité, trois familles se réclament propriétaire de cet espace. iphone 6 plus case beauty and the beast ‘’ C’est un patrimoine de l’Etat. iphone 7 plus case marble iphone 8 plus case marble iphone 7 ulak case Au nom des habitants de Kalamu, nous vous demandons de transmettre au chef de l’Etat notre soutien surtout pour la bonne gouvernance qu’il prône mais aussi pour votre nomination comme conseiller spécial. car phone case iphone x Nous n’aliénerons pas notre patrimoine’’, promet-il.

Soutien de Kabila et de Matata Ponyo

Dans l’entre-temps, le notariat de la commune et certains bureaux sont cadenassés. Le propriétaire reconnu par le tribunal de grande instance de Kalamu veut commencer des travaux de construction. iphone 6 case apple blue Dans un message bref et applaudi, le conseiller du chef de l’Etat précise : ‘’ Le président Joseph Kabila et le Premier ministre Matata Ponyo sont des gardiens des choses de l’Etat.

One Response to "Déguerpissement d’une partie de la maison communale de Kalamu : ‘’La commune est la maison de l’Etat et cela le restera’’, selon le conseiller spécial du chef de l’Etat Luzolo Bambi"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.