RDC :la Police sera bientôt enrichie d’‘un cours de base sur les droits de l’enfant et les pratiques adaptées à l’enfant

RDC :la Police sera bientôt enrichie d’‘un cours de base sur les droits de l’enfant et les pratiques adaptées à l’enfant
Partagez

‘’Cours de base sur les droits de l’enfant et les pratiques adaptées à l’enfant, destiné à la Police nationale congolaise’’ C’est le manuel que vient de produire le Bureau international des droits des enfants(IBCR) dans le cadre du Projet de renforcement des capacités des policiers, du personnel judiciaire et des travailleurs sociaux en protection de l’enfant. Il est en train d’être passé au peigne fin dans un atelier de pré-validation de quatre jours au Cepas à Kinshasa.

Ce cours mettra un accent sur les droits des enfants et une intervention adaptée aux besoins de ces derniers. iphone 6 case heavy duty shockproof Ces 10 modules sont : introduction à la formation; développement de l’enfant ; introduction aux notions de violences basées sur le genre; communiquer adéquatement avec un enfant ; interaction avec la famille et le milieu communautaire; collaboration multisectorielle; intervenir auprès d’un enfant en situation difficile; témoin et ou victime d’infraction; intervenir auprès d’un enfant en conflit avec la loi; mieux comprendre la déjudiciarisation ,respecter les règles d’éthique et de déontologie. Ces modules doivent apporter le savoir, savoir-faire et savoir- être. Le manuel a été expliqué par Anne- Marie Gervais, spécialiste formation du IBCR.

Amender le contenu

Directeur de la Direction générale des études et formation (DGEF), le général Juvénal Bideko qui a ouvert cet atelier conscientise: ‘’ le présent atelier de travail doit vous amener à vous pencher sur la conformité de la trousse à la législation internationale et nationale en matière de protection de l’enfance et permettre à d’autres partenaires impliqués dans ce domaine d’apporter leur contribution pour le choix des aides pédagogiques qui seront présentées par Ie IBCR en attendant une retraite pédagogique projetée pour la même thématique par la DGEF en collaboration avec les experts du IBCR en vue de s’assurer avec rigueur que les méthodes andragogiques et le contenu soient à même de transférer réellement des compétences que des policiers doivent acquérir en matière de protection de l’enfance et qu’au terme de tous les travaux, la trousse soit pré-validée par la DGEF.’’ Il a invité les participants à produire un travail de qualité qui permettra la pré-validation de la trousse de formation. esr iphone 7 case Ils sont une quarantaine des participants (magistrats, avocats, policiers, représentants des ONG et des autorités politico administratives) venus du Kongo central, Sud-Kivu, Haut-Katanga et Nord-Kivu à s’y pencher. Ils débattent en carrefour sur la forme et le fond du document.

Des défis

Le Projet de renforcement des capacités des policiers, du personnel judiciaire et des travailleurs sociaux en protection de l’enfant en RDC’’Batela Muana, protéger l’enfant ; Ndlr’’ est financé par Affaires mondiales Canada. iphone 6 plus gear4 case Il a été lancé en 2015 pour une durée de cinq ans. extreme iphone 7 case Son objectif est : de contribuer au renforcement de capacité et à l’amélioration des interventions des acteurs du systèmes de protection de l’enfant particulièrement des policiers ; des travailleurs sociaux et du personnel de justice en leur dotant d’outils des compétences nécessaires pour faire face aux défis liés à la protection des droits des enfants en contact avec le système judiciaire et en renforçant les mécanismes de coordination entre ces différents intervenants en particulier et le système de protection de l’enfant en RDC en général. iphone x silicone case Serge Bouopda Guechou,chef de projet du IBCR se félicite des avancées du projet. iphone 8 plus phone slim case ‘’ Un chemin considérable a été parcouru, reconnait-il, avant de lancer : mais tant de défis nous interpellent pour qu’au final, le résultat de 1000 protections accrues des filles et des garçons en RDC soit atteint de façon incontestable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.