Programme quinquennal du gouvernement du Kongo central:6,2% financement de la province et 93,8% du gouvernement national

Programme quinquennal du gouvernement du Kongo central:6,2% financement de la province et 93,8% du gouvernement national

Le gouverneur du Kongo central Atou Matubuana vient de dévoiler le plan des cinq ans de son gouvernement aux députés provinciaux. Selon des sources de l’Assemblée provinciale, il a besoin de 266 milliards 741 111 534 de francs congolais pour le réussir.

De cette bagatelle, le gouvernement provincial compte mobiliser 16 milliards 649 623 080 de francs congolais (6,2%). Il espère obtenir 250 milliards 091 488 454 de francs congolais (93,8%) du gouvernement national. Cet argent dont le montant n’a pas été révélé par le gouverneur sera affecté dans divers domaines.
Les 272 actions du gouvernement comportent cinq axes:
-renforcement de la souveraineté et consolidation de la paix;
-diversification et transformation de l’économie;
-développement social et valorisation des ressources humaines;
-développement et modernisation des Infrastructures et environnement, développement durable et équilibré.

Hisser la province
Pour le gouverneur, “il faut les considérer comme les éléments essentiels à la réussite des stratégies globales et sectorielles préconisées par le plan national stratégique du développement. Ils visent à faire du Kongo central une province à revenu intermédiaire”. Plusieurs leviers sont pris en compte pour matérialiser ce programme. “L’enjeu majeur des prochaines années est de donner au Kongo central sa place au sein de la République”, désire Matubuana avant d’émettre le vœu” de rassembler toutes les énergies autour d’un projet fédérateur et agir pour toute la population”.
Après avoir répondu aux questions des députés, son gouvernement a été investi.

3 Responses to "Programme quinquennal du gouvernement du Kongo central:6,2% financement de la province et 93,8% du gouvernement national"

Leave a Reply

Your email address will not be published.