Kongo central: 24 députés provinciaux veulent la déchéance de Matusila

Kongo central: 24 députés provinciaux veulent la déchéance de Matusila
Partagez

Ils sont 24 élus du peuple sur les 41 du Kongo central à signer une motion de déchéance contre le président de l’Assemblée provinciale Pierre Anatole Matusila. Ils l’accusent d’incompétence notoire et de faute grave.

Non convocation des réunions du bureau de l’Assemblée provinciale du 1er octobre au 24 octobre; non tenue des Conférences des présidents pendant trois semaines. Celle du 28 octobre convoquée a été unilatéralement annulée sans concertation préalable avec les membres du bureau; non convocation des plénières pendant un mois et quatre jours; absence de réaction du président aux invectives proférées par Mi Roger Nseka alias G8 et ses complices acquis à la cause du président Matusila contre le rapporteur adjoint, l’accusant d’avoir organisé un attentat contre lui…Quatre des neufs griefs mis à charge du président de l’organe délibérant par les 24 députés signataires de cette motion de déchéance. ”Nous sollicitons l’application de l’article 22 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui prévoit une commission spéciale pour entendre le président et aussi consacrer l’ouverture de la procédure tendant à obtenir sa déchéance pour incompétence notoire et faute grave”, disent ces députés qui en outre exigent au bureau de l’Assemblée provinciale de faire figurer cette motion à l’ordre du jour de la prochaine plénière.

Deux camps

Depuis l’élection du gouverneur Atou Matubuana à la tête de la province, un bloc s’est formé entre ceux qui n’ont pas voté pour lui et ceux qui l’ont porté à la tête du Kongo central. Son appel à la cohésion n’a pas apporté grand chose. Le fossé s’est davantage creusé à cause du scandale sexuel du 25 août dernier entre le vice-gouverneur et l’assistante du gouverneur, une fissure s’est créée entre les députés provinciaux.
Les jours à venir risquent d’être durs à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*