Professeur Dr. Muyembe : ‘’Je vous en prie, ne doutez pas de résultats de laboratoire (coronavirus)’’

Professeur Dr. Muyembe : ‘’Je vous en prie, ne doutez pas de résultats de laboratoire (coronavirus)’’
Partagez

L’Assemblée nationale a invité le professeur Dr Jean-Jacques Muyembe, virologue pour une séance académique sur le Covid-19. La maladie existe en RDC, il demande aux Congolais d’y croire.

Malgré les quatre cas de Covid-19 testés positifs en RDC, les Congolais ne croient pas en la maladie. ‘’ Je vous en prie, ne doutez pas de résultats de laboratoire. Nous devons être conscients. J’ai été peiné d’apprendre que le premier cas a contesté cela. Ne continuons pas à blaguer dans les réseaux sociaux’’, avertit Dr Muyembe. Pour dissuader les incrédules, le directeur du l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) compte aussi sur les députés. ‘’Vous êtes des politiciens, la population a besoin de vous. Chaque mot que vous dites a beaucoup de signification, conscientise-t-il. Et si nous avons gagné la bataille de Mangina, Butembo, Beni, c’est grâce à vous (parlant d’Ebola, Ndlr)’’

Le Coronavirus plus virulent qu’Ebola

Pour le professeur  Dr. Jean-Jacques Muyembe, l’Ebola et le Covid-19 sont deux épidémies qui se ressemblent. Ebola tire son origine dans l’environnement. Nous ne connaissons pas encore le réservoir mais l’homme s’infecte au contact avec les animaux notamment les primates non humains qui sont infectés. Le virus est enveloppé donc sensible aux solutions hydroalcoolique. De même le Covid-19 est une maladie causée par le Coronavirus qui est également un virus enveloppé certainement d’origine animal. On s’infecte également au contact avec cet animal.  ‘’C’est  discret et contagieux. Pour Ebola un malade peut contaminer deux personnes tandis que pour le Coronavirus, un malade peut en contaminer trois à quatre’’, prévient le virologue.

Le Coronavirus est la deuxième pandémie du 21 ème siècle après le H1N1. A la seule différence que ce dernier était bénin.

A lire aussi: Un jeune de 34 ans, 4ème cas de coronavirus en RDC

Empêcher le Covid-19 dans les provinces

Mais comment prévenir le Covid ? C’est lorsque la RDC a appris que cette maladie sévissait en Chine et ailleurs qu’elle devait se prémunir. ‘’Il fallait donner l’information, former les médecins, les infirmiers, mettre les dispositifs de lavage…’’, explique le professeur Dr Muyembe. Malheureusement, la maladie est déjà à Kinshasa, ville de plus de 12 millions d’habitants. Il estime que la maladie est au stade de l’épidémie des voyageurs et qu’il faut ’’ les maitriser, empêcher ceux qui arrivent de la propager et surtout se battre pour que la maladie n’atteigne pas les provinces’’. Dans les provinces la difficulté serait beaucoup plus grande car, il faut des thermocycleurs qui détectent l’acide nucléaire du virus lesquels exigent un technicien qui doit provenir de l’Afrique du sud pour diriger les lasers etc. ‘’Et s’il y a des cas autonomes, nous prendrons des mesures de distanciation », apaise-t-il.

Les députés en ont profité pour poser plusieurs questions. A celle de savoir si c’est vrai que le virus est une œuvre des Américains, le virologue répond : ‘’Les scientifiques ne sont pas quand même des inconscients. Ils ne vont quand même pas fabriquer un virus pour perturber la paix sociale, l’économie mondiale’’, défend le virologue.

Cette séance académique coïncide avec l’anniversaire du professeur Jean-Jacques Muyembe. Il a reçu des mains de la présidente de la chambre basse, un cadeau au nom de tous les députés.

One Response to "Professeur Dr. Muyembe : ‘’Je vous en prie, ne doutez pas de résultats de laboratoire (coronavirus)’’"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.