RDC : l’Assemblée nationale approuve la prorogation de l’état d’urgence

RDC : l’Assemblée nationale approuve la prorogation de l’état d’urgence

En nombre restreint, les députés nationaux adoptent la proposition de loi de prorogation de l’état d’urgence. La séance plénière a vécu le jeudi 23 avril 2020.

64 voix pour, un contre et deux abstentions. La chambre haute du Parlement vient de valider la prolongation de l’état d’urgence décrété par Félix Tshisekedi, le 24 mars dernier suite à la pandémie du Coronavirus.
Dans son ordonnance du 19 avril, le président de la RDC a reconduit pour trente jours les mesures barrières pour lutter contre la pandémie du Covid-19 sur l’ensemble du territoire. Deux jours avant, il avait sollicité la prorogation de l’État d’urgence.
Si les rassemblements de plus de vingt personnes sont interdits, Félix Tshisekedi a cependant autorisé au parlement de se réunir pour prolonger l’état d’urgence qui expire le 24 avril à minuit.

Mesures barrières respectées

Prise de température et lavage des mains à l’entrée de l’hémicycle, distanciation sociale respectée et masque pour tous. Les élus du peuple ont respecté les mesures barrières édictées par Félix Tshisekedi pour lutter contre le Coronavirus. Près de 400 personnes sont infectés en RDC, la majorité à Kinshasa, 25 personnes décédées et près de 50 guéries.

La proposition de loi portant prorogation de l’état d’urgence sera examinée en seconde lecture au Sénat.

Carmel Liputa, stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.