Kongo central : les échantillons Covid-19 désormais analysés au laboratoire provincial

Kongo central : les échantillons Covid-19 désormais analysés au laboratoire provincial

Finie la problématique d’interminables attentes des résultats d’échantillons de la Covid-19 analysés à l’Institut national de recherche biomédicale(INRB). Les analyses sont dorénavant faites au laboratoire provincial, à Matadi.


Situé dans l’enceinte de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi, le laboratoire provincial est désormais en mesure d’analyser les échantillons prélevés sur des malades ou personnes suspectées de Coronavirus.
Quatre laborantins, deux hommes et deux femmes, viennent de suivre une formation à Kinshasa. Et, le laboratoire dispose à présent d’un équipement adéquat pour faire des analyses sur place. « Il ne faut qu’au maximum 50 minutes pour analyser un échantillon, » explique un membre de la coordination provinciale de la riposte.

30 échantillons seulement

Depuis le début de l’épidémie à Coronavirus en RDC, seul l’INRB était habileté à analyser les échantillons provenant des différentes provinces affectées par le Coronavirus. Pour le Kongo central, les échantillons devraient emprunter la nationale numéro 1 et ses 365 km. L’attente devenait interminable pour avoir les résultats. Preuve, les 100 échantillons prélevés à la prison centrale du Camp Molayi à Matadi, le 5 juin, traînent encore à Kinshasa. Très récemment, des re-prélèvements effectués sur des patients en fin de traitement ont pris plus d’une semaine à Kinshasa. Cette nouvelle est donc la bienvenue.  » Les résultats seront connus en un temps record et la prise en charge sera d’autant rapide que les chances de sauver beaucoup de vies augmentent, se réjouit un cadre de la coordination provinciale de la riposte Covid-19. Mais, au-delà de 30 échantillons par jour, d’autres seront acheminés à l’INRB à Kinshasa. »
Le délai d’attente des résultats du Coronavirus en province, à Matadi précisément n’est donc résolu qu’en partie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.