RDC-Fonds Covid-19: l’IGF pourrait étendre ses enquêtes dans les provinces

RDC-Fonds Covid-19: l’IGF pourrait étendre ses enquêtes dans les provinces
Partagez

Le ministre des Finances José Sele demande à l’Inspection générale des Finances (IGF) d’étendre ses enquêtes aux provinces sur les fonds alloués à la riposte contre la Covid-19 en RDC. Les premières investigations sur le ministère national de la Santé qui a reçu plus de 10 millions des dollars selon le Premier ministre remet en cause la gestion de cet argent.

Les enquêtes de l’IGF ont été menées auprès de plusieurs membres du gouvernement.  »J’ai collaboré personnellement avec l’inspecteur général chef de service. Je lui ai même dit qu’au-delà du ministère de la Santé, les provinces doivent aussi justifier les fonds parce qu’ils n’ont pas seulement été utilisés par le ministère de la Santé, il y a aussi les provinces. Le gouvernement a mis à disposition de toutes les 26 provinces de la RDC des fonds », explique Sele Yalaghuli, au cours d’une interview accordée à zoom eco.
Le Kongo central avait reçu 500 000$ du gouvernement provincial dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Les prestataires ont attendu plusieurs mois pour recevoir les primes de trois mois. Au cours des deux marches qu’ils ont organisées, ils portaient des écriteaux qui indiquaient des messages expressifs. Ils ont reçu 150 000fc (75$) pour un prestataire et 90 000fc (45$) pour un relais communautaire.

La police et la DGM aussi

Depuis que l’IGF enclenche des enquêtes sur la gestion de plusieurs fonds publics, elle est sujette à des critiques.  »Loin de se décourager, elle assure l’opinion tant nationale qu’internationale, que les inspections judiciaires, conformément au pouvoir leur reconnu par les textes légaux et réglementaires, sont résolument décidés à en découdre avec cette pègre qui écume nos institutions. Elle ne se laissera jamais distraire par les simagrées de ce potentiels prévenus qui cachent mal la peur du lendemain », a déclaré Albert Kibwe, directeur administratif et de services généraux de l’IGF.
Outre les provinces, le ministre des Finances a aussi demandé que les enquêtes de cette inspection s’étendent à la police et à la Direction générale des migrations

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.