Une fillette réalise 100% au concours de dictée à Lukula, au Kongo central

Une fillette réalise 100% au concours de dictée à Lukula, au Kongo central
Partagez

Par Nana Mbungu

La 2ème édition du concours de dictée française Mama Sofia livre ses résultats lundi 31 août: Gradie Yongo Muanda, une fillette de Fubu à Lukula, au Kongo central, est première avec 100%.

Anselme Mbatshi, l’administrateur du territoire assistant de Lukula annonce les résultats. Gradie, 10 ans, ne semble pas surprise, elle ne jubile même pas, la fillette n’esquisse qu’un sourire, elle est taciturne. ”Merci maman Sofia”, se limite-t-elle à dire. Elle surclasse 197 élèves de 9 à 14 ans. Ceux de la 4ème primaire ont écrit sur ”Notre maison” et les autres de la 5ème primaire sur “La rentrée des classes”. Sur les 198 participants réunis à l’Institut Fubu, dans le secteur qui porte le même nom, 50 sont primés. Ils ont reçu des cahiers, stylos, crayons, lattes, uniformes prêt à porter et sacs à dos. ”Merci”. C’est le refrain des lauréats. Toutes les écoles participantes ont bénéficié des ballons de football , basket et des vareuses

Toujours la même famille

C’est la deuxième édition du concours de dictée ”Mama Sofia”. La première,le 22 août 2019, a été remportée par la grande soeur de Yongo Muanda pendant qu’elle, en 4ème primaire à l’époque, elle s’était classée 2ème. L’année qui démarre en septembre,elle fréquentera la 6eme primaire. ”Mama Sofia” promet s’occuper d’elle.

Le succès de ce concours a fait que pendant que la fondation attendait 150 élèves,ils se sont presentés à 189. ”C’est pour encourager les enfants surtout issus des filles mères dans la lecture et l’écriture. En leur remettant un kit scolaire, cela va davantage les stimuler”, soutient Dr Angele Mabiala, représentante de ”Mama Sofia”. Lukula,territoire pauvre est habité notamment par plusieurs familles démunies qui peinent à scolariser leurs enfants.

Le sous-proved et l’administrateur du territoire ont remercié cette structure qui se préoccupe des enfants.

Dr Angèle Mabiala de ”Mama Sofia” et la lauréate Gradie Yongo


Le concours s’est tenu dans le strict respect des gestes barrières. ”Mama Sofia” a mis à disposition des concurrents des masques et gel hydroalcoolique .

One Response to "Une fillette réalise 100% au concours de dictée à Lukula, au Kongo central"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*