Exétat: taux de participation en hausse au Kongo central

Exétat: taux de participation en hausse au Kongo central
Partagez

Le taux de participation à l’examen d’état (Exétat) au Kongo central est en hausse.  8% de plus, c’est le taux pour cette édition 2019-2020. Satisfecit pour les autorités de la province.

Par Carmel Liputa

Ils sont 42939 (23 557 garçons et 19 362 filles) candidats inscrits cette année à l’examen d’état au Kongo central contre 39 772, l’édition dernière. 3 209 nouveaux finalistes participent aux épreuves sanctionnant le cycle secondaire cette année. Soit, un accroissement de 8%. Un motif de satisfaction pour les autorités. « D’habitude ce taux ne dépasse pas 6%, cela dénote que toutes les campagnes et les efforts des autorités du pays et scolaires portent leur fruit », note, satisfait, Lambert Mbadu, Proved Kongo central 2.

Tous les enfants à l’école

Ce chiffre record fait le bonheur des autorités provinciales et de l’éducation. Elles sont ,disent-elles,’’ le fruit de beaucoup d’efforts notamment des campagnes « toutes les filles à l’école puis tous les enfants à l’école de l’UNICEF ». « Je salue l’engagement des parents qui, en dépit du contexte social difficile, se sont démenés pour s’acquitter des frais scolaires; les élèves en l’occurrence des filles qui prennent de plus en plus conscience sur le rôle qu’ils ont à jouer pour le développement de notre pays et des enseignants qui usent de conscience professionnelle en dépit du contexte morose favorisé par la crise du Coronavirus », félicite Atou Matubuana.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.