Exétat: taux de participation en hausse au Kongo central

Exétat: taux de participation en hausse au Kongo central
Partagez

Le taux de participation à l’examen d’état (Exétat) au Kongo central est en hausse.  8% de plus, c’est le taux pour cette édition 2019-2020. Satisfecit pour les autorités de la province.

Par Carmel Liputa

Ils sont 42939 (23 557 garçons et 19 362 filles) candidats inscrits cette année à l’examen d’état au Kongo central contre 39 772, l’édition dernière. 3 209 nouveaux finalistes participent aux épreuves sanctionnant le cycle secondaire cette année. Soit, un accroissement de 8%. Un motif de satisfaction pour les autorités. “D’habitude ce taux ne dépasse pas 6%, cela dénote que toutes les campagnes et les efforts des autorités du pays et scolaires portent leur fruit”, note, satisfait, Lambert Mbadu, Proved Kongo central 2.

Tous les enfants à l’école

Ce chiffre record fait le bonheur des autorités provinciales et de l’éducation. Elles sont ,disent-elles,’’ le fruit de beaucoup d’efforts notamment des campagnes “toutes les filles à l’école puis tous les enfants à l’école de l’UNICEF”. “Je salue l’engagement des parents qui, en dépit du contexte social difficile, se sont démenés pour s’acquitter des frais scolaires; les élèves en l’occurrence des filles qui prennent de plus en plus conscience sur le rôle qu’ils ont à jouer pour le développement de notre pays et des enseignants qui usent de conscience professionnelle en dépit du contexte morose favorisé par la crise du Coronavirus”, félicite Atou Matubuana.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*