
Quelques minutes seulement après que le Conseil d’Etat a déclaré irrecevable la requête du député national Albert-Fabrice Puela pour » manque d’une décision administrative attaquée »sur la démission du bureau de l’Assemblée nationale, l’élu de Matadi prend acte de cette ordonnance.
Albert-Fabrice Puela visiblement serein signale tout de même qu’il y a l’action principale en annulation de la décision du bureau de l’Assemblée nationale qui demeure. » Elle est pendante, c’est sûr ,nous allons y revenir », soutient-il. Le député nationale persiste: » Le bureau de l’Assemblée nationale est réputé démissionnaire. La vie continue, nous réfléchissons sur la suite à donner à cela. »
Dès l’annonce de l’ordonnance du Conseil d’Etat, des commentaires ont commencé à fuser de partout. Dans les réseaux sociaux, une image de Puela étendu immobile à même le sol a été balancé avec un message: Fabrice Puela a piqué une crise.

Mais il en rit. » C’est une vieille image du 19 septembre 2016 lors d’une grande marche au cours de laquelle Martin Fayula a été touché d’une balle et nous nous avons inhalé beaucoup de gaz ce qui a fait que nous avons piqué une crise »,
Le député Puela tenait à obtenir la démission du bureau de l’Assemblée nationale pour n’avoir pas presenté le rapport financier de l’exercice précédant de la chambre basse conformément à l’article 139 de son règlement intérieur. Le verdict du Conseil d’Etat était très attendu.