Kongo central: le CABEF en partenariat avec la fondation Ngudianza et la DVDA réhabilitent le tronçon Mpioka-Pont Nkata,à Luozi

Kongo central: le CABEF en partenariat avec la fondation Ngudianza et la DVDA réhabilitent le tronçon Mpioka-Pont Nkata,à Luozi

La route de desserte agricole bifurcation Mpioka-Pont Nkata dans le territoire agricole de Luozi, au Kongo central va redevenir praticable. La Direction des voies de desserte agricole (DVDA) et le Collectif des associations pour le bien-être de l’enfant et de la famille (CABEF) en partenariat avec la fondation Ngudianza la réhabilite par le cantonnage manuel.

Première étape : attaquer les points chauds. Il y en a beaucoup sur ce tronçon de 24 km. Les 24 cantonniers portent des gilets et des t-shirts estampillés fondation Ngudianza. Grâce aux bêches, pelles, brouettes, haches, décamètres, rouleaux, ficèles, combinaisons, machettes, coupe-coupe, bidons, bottes, pioches, marteaux reçus de la DVDA mais aussi du CABEF via la fondation Ngudianza. ” Moi, j’ai donné peu mais le CABEF a donné plus ”, s’est réjouit le préposé du ministère du développement rural à Luozi. Avec cette dotation, les cantonniers ont déjà fait grand-chose. Céline Ngimbi habite Matadi. Il y a peu, elle est passée par la route Mpioka-Pont Nkata en provenance de Kiniangi,à Luozi. ‘’ J’ai vu ces jeunes à l’œuvre. S’ils peuvent achever ce travail, cela va raccourcir le temps et permettre l’évacuation des produits agricoles. C’est vraiment une bonne initiative ‘’, loue-t-elle.

Salutaire cantonnage

Pour les soutenir physiquement, la fondation les restaure. Ces jeunes ont trouvé en cette activité, un vrai moyen de survie. La fondation leur a aussi donné des téléphones avec des sims. ‘’ Cela permettra à la fondation de leur rémunérer par paiement mobile ‘’, explique Néfertiti Ngudianza, la présidente du CABEF et de la fondation qui porte son nom. Devant sa brouette, un cantonnier contemple son téléphone. ” Avec une dotation de ce genre, que Dieu la bénisse,bénisse, prie-t-il. Nous cultivons mais nous sommes incapables d’évacuer nos produits. Nous allons vraiment travailler avec amour .”

Leave a Reply

Your email address will not be published.