La ministre de la Fonction publique suspend le SG à l’Assemblée nationale

La ministre de la Fonction publique suspend le SG à l’Assemblée nationale
Partagez

A cause de son communiqué convoquant des députés nationaux mardi 8 décembre à la plénière à l’Assemblée nationale, la ministre de la Fonction publique Yollande Ebongo suspend le secrétaire général de la chambre basse Jean Nguvulu.

Dans son communiqué du 8 décembre Yollande Ebongo indique que l’agissement du SG viole les prescrits du décret -loi portant statut des agents de carrière de services publics de l’Etat.

Après la convocation de la plénière du mardi 8 décembre à 10 heures par le vice-président de la chambre basse, le SG a lui convoqué une plénière à 11 heures avec pour objet: installation du bureau d’âges en vue de l’examen des pétitions initiées contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale .

Cet imbroglio a poussé des députés à en venir aux mains. Des casses sont légion à l’hémicycle. Un embrouillamini qui s’ajoute à celle du 7 décembre où le siège de la chambre basse était sens dessus-dessous.

Imbroglio

Auparavant, le bureau de l’Assemblée nationale avait suspendu les plénières. ’  A la suite des incidents violents causés par les députés de l’UDPS et alliés, le bureau de l’Assemblée nationale informe les honorables députés et l’opinion nationale qu’à la suite de l’aggravation des troubles dans la soirée par des sujets précités, il a décidé de suspendre la tenue des plénières et des activités en commission  ‘’, relevait le communiqué. Il avait menacé : ‘’  Toute aventure hasardeuse de convoquer par une voie biaisée les honorables Députés est illégale, sera vouée à l’échec et exposera ses auteurs à des conséquences graves. ‘’ C’est fort de cela que la ministre de la Fonction publique désigne le directeur des ressources humaines de l’Assemblée nationale pour assumer l’intérim.

Tout est parti de la pétition d’un groupe d’élus du peuple qui ont décidé de déchoir les membres de leur bureau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.