En RDC, l’anti Covid-19, le Manacovid homologué, annonce le pharmacien Batangu Mpesa

En RDC, l’anti Covid-19, le Manacovid homologué, annonce le pharmacien Batangu Mpesa

Dans un communiqué rendu public le 11 décembre, le Centre de recherche pharmaceutique de Luozi(CRPL) du pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa annonce l’homologation du ‘’ Manacovid ‘’, un médicament qui traite la Covid-19.

Maître en sciences pharmaceutiques de l’université de Montréal(Canada) et  phytothérapeute Batangu Mpesa, 78 ans, informe que le Manacovid a été homologué le 24 novembre dernier. Mis au point en mars dernier, les essais cliniques ont été réalisé de juin à octobre par trois équipes indépendantes des chercheurs médecins-investigateurs congolais, inscrits au tableau de l’ordre des médecins de la RDC.  ‘’ Un total de 300 cas testés positifs avec symptômes de Covid-19 ont été contrôlés négatifs avec disparition des symptômes et une bonne tolérance, endéans cinq jours, soit 100% de guérison ‘’, révèle le communiqué.

Reconnaissance

Le Manacovid fait partie des trois projets retenus par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique pour des essais cliniques. Ce médicament est à base des plantes médicinales locales. Il est déjà en vente(Unique Pharma,Moon Pharma,Shalina,Pharmex,Compagnon,La Confiance,Prince Pharma).

‘’ Le CRPL exprime toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’Etat congolais et à son président pour avoir reconnu au CRPL le bénéfice mérité d’octroi de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) et du brevet d’invention  au médicament ‘’ Manacovid ‘’  ‘’, lance reconnaissant l’inventeur  Batangu Mpesa, directeur du CRPL.

Chrétien, c’est aussi à l’Eternel qu’il s’adresse : ‘’ Louange et grâce soient rendus à Dieu, la source de tout savoir, qui nous a inspiré et révélé le savoir –faire aboutissant au médicament ‘’ Manacovid ‘’.’’

Très lié à sa culture, Etienne Flaubert,originaire de Luozi,au Kongo central qui n’est pas à sa première trouvaille donne toujours des préfixes Kongo à tous ses produits : Manadiar (Manisa diarrhée, en langue locale le kikongo, finie la diarrhée, Ndlr) ; Manalaria (Manisa malaria, en langue locale, le kikongo, finie la malaria, Ndlr).

Manacovid est donc : finie la Covid.

Pour ce médicament, le CPRL estime que tout est accompli pour un partenariat gagnant-gagnant avec la RDC et les partenaires extérieurs publics et privés. Mais la question se pose : pourquoi le gouvernement n’en parle pas ? Nous n’avons pas pu obtenir le son de cloche du gouvernement.

Lire aussi:RDC : le célèbre pharmacien Batangu Mpesa a échappé à un assassinat

Cette homologation dont fait allusion le CRPL arrive au moment où un vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est en train déjà d’être administré en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Un vaccin que beaucoup de gens refusent de prendre.

One Response to "En RDC, l’anti Covid-19, le Manacovid homologué, annonce le pharmacien Batangu Mpesa"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.