Covid-19 – Kongo central: nouveau décès, nouvelle zone de santé contaminée, prêtres, élèves…

Covid-19 – Kongo central: nouveau décès, nouvelle zone de santé contaminée, prêtres, élèves…

Il tue et continue de contaminer. Le bulletin épidémiologique de la coordination provinciale de la ripose  » Covid-19  » le relève : un mort, une nouvelle zone de santé atteinte, prêtres et élèves contaminés au Kongo central pour la journée du 17 décembre.

Un patient de Matadi passe de vie à trépas, la zone de santé de Kangu touchée avec trois cas. Parmi les autres contaminés, la coordination provinciale de la riposte signale un professionnel de santé, trois prêtres et six élèves de Matadi. Dans la seule journée du 17 décembre, la Covid-19 a été diagnostiqué chez 24 personnes portant à 305 les malades depuis cette 2ème vague de contamination au Kongo central le 23 novembre dernier. Ces patients pour la seule date du 17 décembre sont de Matadi (13), Muanda (5), Mbanza-Ngungu (1), Kimpese (2) et Kangu (3).

Site saturé

Mbanza-Ngungu, Moanda et Matadi sont les quatre zones de santé les plus touchées depuis cette 2 ème phase de contamination. Le premier site de prise en charge des patients étant saturé, un deuxième a été ouvert.
C’est à cause de la résurgence de la maladie en RDC que le comité multisectoriel de la riposte a décidé d’un couvre-feu, de l’arrêt des cours dans les écoles dès vendredi 18 décembre, etc.

Lire aussi:Covid-19 en RDC : couvre-feu dès le vendredi 18 décembre, vacances scolaires anticipées…

La RDC compte à la date du 17 décembre 15 212 cas selon le bulletin du comité multisectoriel de la riposte ) la pandémie du Covid-19 en RDC. Le Kongo central vient en 3è position avec 738 cas après Kinshasa (11 865)et le Nord-Kivu(1 190).

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.