Dr Aimé Umba:  » actuellement le Coronavirus se manifeste comme une simple grippe  »

Dr Aimé Umba:  » actuellement le Coronavirus se manifeste comme une simple grippe  »
Partagez

Au Kongo central, plusieurs habitants sont victimes de grippe. Le Dr. Aimé Umba de la coordination provinciale de lutte contre la Covid-19 au Kongo central signale que cette pandémie se manifeste actuellement comme une grippe. Il demande aux malades de se faire tester.

 » Les gens disent qu’ils n’avaient que la grippe, la malaria donc ce n’est pas le Coronavirus. Si vous attendez d’avoir des problèmes respiratoires, des complications, ce n’est pas ce que nous vivons dans cette 2ème vague  », prévient Dr. Aimé Umba.

Il précise que  » les gens victimes de cette grippe doivent passer par les services compétents pour un test du Coronavirus  ». Pour ceux qui disent que la maladie n’existe pas et qui bafouent les gestes barrières, il précise que  » leur travail consiste à sensibiliser la population mais les mesures contraignantes doivent être prises par le pouvoir public ».

Le bulletin de la coordination provinciale de lutte contre la Covid-19 au Kongo central rapporte à la date du 6 janvier dernier, un cumul de 696 cas (20 décès) pour 19 zones de santé touchées par cette 2ème vague débutée en novembre 2020 sur 31 que compte le Kongo central. Le cumul total des cas est de 1245 (71 décès) depuis mars 2020.

Trente représentants de ces zones de santé touchées (10 pour Matadi) vont être formés sur la prise en charge de la Covid-19 à Matadi du 8 au 11 janvier. Matadi est l’épicentre de la 2ème vague du Coronavirus, suivi de Moanda et Boma.

Pour cette deuxième vague, en France, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, il a été découvert de nouvelles souches de Coronavirus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.