Covid-19: le Kongo central reprend la 2ème place en RDC

Covid-19: le Kongo central reprend la 2ème place en RDC
Partagez

Au Kongo central, la contagion au Coronavirus va si vite que cette province reprend la place de 2ème province la plus contaminée en RDC. En cause: le manque de répression face aux refus des habitants de respecter les gestes barrières.

Troisième en RDC naguère, le Kongo central était exequo avec le Nord-Kivu, le 16 janvier, aujourd’hui 2ème après Kinshasa (16 771 cas). Mais ces 1 297 cas signalés dans le bulletin du 18 janvier du secrétariat technique de lutte contre le Coronavirus ne sont pas plus évocateurs que ceux de la coordination provinciale du Kongo central qui affichait déjà dans son bulletin épidémiologique du 13 janvier 1369 cas. Cette province avait déjà surplanté le Nord-Kivu.
Les efforts consentis par l’équipe de la riposte à la Covid-19, des autorités locales, des élus du peuple, des églises, etc avaient fait reculer la propagation de la Covid-19. Le Kongo central avait quitté la 2ème place pour la 3ème. Malheureusement un fort relâchement des gestes barrières s’observe à cause notamment du déni de la maladie. Il faut ajouter à cela un manque de répression. ” Notre travail est de sensibiliser la population mais les mesures contraignantes doivent être prises par le pouvoir public ”, avait si bien précisé dans une interview Dr Aimé Umba de la coordination provinciale du Kongo central de lutte contre le Coronavirus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*