Les résistants dans la colonie du Congo belge : l’histoire de Simon Kimbangu en bande dessinée

Les résistants dans la colonie du Congo belge : l’histoire de Simon Kimbangu en bande dessinée
Partagez

Ca tombe à pic! Le centenaire de Simon Kimbangu, la sortie d’une bande dessinée : Simon Kimbangu, les résistants dans la colonie du Congo belge. Une oeuvre de Serge Diantantu à lire.

Sur la page de couverture de cette bande dessinée de 156 pages est illustré Simon Kimbangu, maman Mwilu, son épouse…Dans un français simple, Serge Diantantu explique comment Simon Kimbangu entre en clandestinité, comment il est arrêté le 12 septembre 1921, jugé et condamné par le Conseil de guerre colonial de Thysville (aujourd’hui Mbanza-Ngungu) à perpétuité. Avec lui 37 000 de ses fidèles qui seront déportés.

Une mine d’or

Dans une des pages de cette bande dessinée, Simon Kimbangu parle justement des souffrances qu’ils vont endurer mais aussi leur promet  »que ceux qui mourront en prison, il les retournera dans leurs terres natales ».
En effet, les gens savent que très peu sur Simon Kimbangu. Cette bande dessinée revèle tellement de choses que l’histoire de ce personnage, image de la fierté de l’Afrique, mérite d’être lue. C’est une mine d’or.  »Cet ouvrage a pour but de retracer, sauvegarder et partager un pari longtemps occulté et meconnu de l’histoire du Congo. Il rend un vibrant hommage à ces milliers de déportés et martyrs qui se sont battus au détriment de leur vie, pour la liberté et l’indépendance des pays africains », résume Serge Diantantu. Il est vendu à 30 euros. (www.sergediantantuofficiel.com).  »Si le président de la République Félix Tshisekedi, parrain du centenaire de l’église Kimbanguiste peut acheter ces livres pour les Congolais en cadeau, ils apprendront beaucoup », suggère un Kimbanguiste. Cette fête sera célébrée le 6 avril prochain.

Talentueux

Originaire de la RDC, Serge Diantantu est un auteur et illustrateur de bande dessinée de la RDC. Il a étudié à Kibemtele et à Ngombe Matadi (menuiserie et ébénisterie) au Kongo central puis à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (arts plastiques). Il va en France en 1981, c’est là qu’il va écrire sa première bande dessinée :  »Attention Sida ».

Talentueux, l’auteur de cette bande dessinée a plusieurs œuvres dans son actif:  »Les vestiges des ancêtres, les vaillants resistants; La petite Djily et mère Mamou; La rupture du silence émanant d’un enfant de la diaspora; Samantha et Ségou visitent la Guyane, Tome 1. »
Serge a aussi une passion pour la photo, la réalisation cinématographique et audiovisuelle. Il a dans le pipeline un long métrage.

One Response to "Les résistants dans la colonie du Congo belge : l’histoire de Simon Kimbangu en bande dessinée"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.