» Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie  »: les adieux du Premier ministre Sylvestre Ilunga

 » Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie  »: les adieux du Premier ministre Sylvestre Ilunga
Partagez

 » Il faut savoir quitter la table quand l’amour est desservi  », chantait Charles Aznavour. Sylvestre Ilunga lui dit:  »Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie.  » Des adieux et des remerciements après avoir déposé sa démission au président de la République Félix Tshisekedi.

 »Vous savez comment a évolué la situation politique dans ce pays. J’ai tiré en fin de compte les conclusions de cette situation et je viens en toute responsabilité, conformément à la Constitution de déposer la démission du gouvernement de la République », annonce Sylvestre Ilunga. Mais pourquoi dit-il enfin ? Par ce qu’il y a peu, il avait estimé qu »’en vertu du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et à la lumière des arrêts récents rendus par la Cour constitutionnelle, le champ des compétences du bureau d’âge ne peut aucunement excéder le cadre de la gestion des affaires courantes de l’Assemblée ». C’était aussi cela l’argument d’autres membres du FCC, la plateforme dont il est issue, laquelle a cessé d’être en coalition avec le Cach du président de la République. Un jour après sa déchéance le 27 janvier par 367 députés nationaux sur 377, il a réaffirmé ses observations formulées sur les compétences du bureau d’âge mais a pris acte sa déchéance.  »J’attends la notification de cette décision », avait-il dit. Après l’avoir reçu, il a déposé la démission de son gouvernement.
Il a remercié le président de la République pour la confiance qu’il lui a témoigné dans le cadre de l’accord de coalition FCC-Cach et l’ancien président Joseph Kabila qui lui a donné l’occasion de travailler au quotidien pour le peuple congolais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.