La DGRKC réalise plus 4 milliards de francs congolais en janvier 2021

La DGRKC réalise plus 4 milliards de francs congolais en janvier 2021

Belle performance à la Direction générale des recettes du Kongo central (Dgrkc) en janvier 2021. Elle a réalisé plus de 4 milliards de francs congolais ( plus de 2 millions de dollars). Mais il y a du piment dans l’air dans cette régie à cause du grand écart de rémunération entre cadres et agents.

Grâce à l’impôt foncier exercice 2021 et l’impôt sur les revenus locatifs (2020). Une performance lorsque l’on sait que généralement les recettes oscillent entre 2,5 et 3,5 milliards de francs congolais.
L’effort des agents, le taux du dollars puis la déclaration de certains assujettis qui ne déclaraient pas parce que proche de l’ancien régime… sont parmi les éléments qui justifient cette hausse. Une campagne avait été menée pour la perception de ces taxes. ”Les autorités de la Dgrkc n’ont pas payé la prime habituelle d’avant la campagne aux agents”, regrette un anonyme.
Depuis un moment, les esprits sont surchauffés dans cette régie à cause de la prime qui ne répond pas à la quotité qui revient aux agents mais aussi de la tension salariale. Le salaire d’un directeur vaut celui de huit chefs de division qui eux gagneraient 750 000 fc (375$), les autres agents gagnent entre 430 000 fc et 512 000 fc dont il faut déduire l’IPR.

Entretenir les agents

Vendredi 5 février, le gouverneur du Kongo central Atou Matubuana va s’entretenir avec les agents de la Dgrkc dans la salle Victoria, à Matadi. Parlera-t-il de cette tension salariale qui fait jaser? Est-il question de l’échange des voeux? De la prétendue création d’une nouvelle régie qui s’occupera de l’impôt sur le véhicule et la plaque moto?
Ce qui est vrai est que la Dgrkc est à ce jour la poule aux yeux d’or face à la rétrocession qui tombe au compte-gouttes mais aussi au manque des frais d’investissements. ”S’occuper de ses agents, c’est se soucier de ce service”, estime un responsable de la Dgrkc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.