L’ingénieur Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC

L’ingénieur Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC
Partagez

Le Premier ministre issu de l’Union sacrée est Sama Lukonde Kyenge qui jusque-là occupait le poste de directeur général de la Général des carrières et des mines (Gecamines). L’ordonnance qui le nomme est rendue publique sur la chaîne nationale lundi 15 février.

Son nom était déjà annoncé dans les réseaux sociaux parmi les quatre qui pouvaient être nommés par le président de la République Félix Tshisekedi, c’est fait.
A 43 ans, Sama, né à Paris en France, aîné de sept soeurs, fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde, tous décédés, remplace Sylvestre Ilunga, Premier ministre qui était issue de la coalition Cach, la plateforme du président Félix Tshisekedi et FCC, celle de Joseph Kabila, ancien président de la RDC qui a battu de l’aile.
Déchu le 27 janvier dernier, il a présenté sa démission deux jours après à Félix Tshisekedi.

Le nouveau Premier ministre a représenté la ville de Likasi, à l’Assemblée nationale. Il n’a alors que 29 ans. En 2015, membre de l’Avenir du Congo, il est nommé ministre de la jeunesse, sports et loisirs, poste qu’il va quitter 9 mois après en démissionnant pour répondre au mot d’ordre de son parti qui militait pour le respect de la Constitution. Du coup, il entre dans l’opposition. Pour ses études, il a fait la chimie industrielle à Mutoshi, à Kolwezi dans le Lualaba. Il a aussi étudié l’informatique et la chimie, option inorganique et métallurgie à l’université de Lubumbashi. Après ses études, il travaille à Multichoice en Afrique du Sud, dans le secteur des mines en RDC jusqu’à devenir DG de la Gecamines en 2019.
Le nouveau Premier ministre a la responsabilité de former le gouvernement que l’Assemblée nationale veut voir investi le plus vite possible.

One Response to "L’ingénieur Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.