Les bonnes raisons de www.infobascongo.net de rendre hommage à la députée Valérie Malonda.

Les bonnes raisons de www.infobascongo.net de rendre hommage à la députée Valérie Malonda.
Partagez

Dimanche 21 février, la députée Valérie Malonda sera mise en terre au cimetière de Boko2, en territoire de Seke-Banza, au Kongo central. www.infobascongo.net lui rend hommage car elle a été pour beaucoup dans sa création.

Quand en 2004, Valérie Malonda se lance dans des actions sociales en faveur des habitants de Matadi, la couverture médiatique est assurée par Nekwa Makwala et Taty Nkuti, tous deux de Radio télé nationale congolaise, chaine provinciale du Kongo central. Ce sont des équipements médicaux distribués à l’hôpital général de référence de Kinkanda et dans d’autres formations médicales, un soutien aux orphelins, etc. Ce n’est pas seulement sur le terrain qu’ils se rencontrent mais c’est aussi chez elle à Soyo. C’est là qu’ils découvrent Aloïs Lubela, son mari, cadre à la douane, aujourd’hui ministre provincial du Budget et plan. Taciturne, il veille sur les activités que déploient sa femme. Ce sont des moments d’échanges sur les actions à mener en faveur de Matadi.

Au cours d’un reportage, Valérie Malonda s’est fait accompagner d’un Congolais de la diaspora. Il provient de la Suisse et est bien impliqué dans ce que ”maman social” réalise. Son nom Richard Thamba . C’est le frère d’Alois Lubela. Il suit dans le journal de 19 h, les reportages de Nekwa et Taty Nkuti et leur émission Cours des grands, il en est flatté. ”C’est merveilleux de voir de jeunes Congolais se battre pour leur province”, félicitait-il. Son soutien à été de l’argent. Crack en informatique, Moré Ikele va conseiller la création de www.infobascongo.net, un des premiers sites d’informations de la RDC. Richard Thamba est décédé, Valérie Malonda quitte elle aussi la terre des hommes. A eux, nous devons tout.

Paix à l’âme de ”maman social”, merci pour tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*