Les deux candidats du Kongo central au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat échouent

Les deux candidats du Kongo central au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat échouent

Grâce à sa victoire par 36 voix sur 96 votants à l’issue du deuxième tour de l’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute, Nathalie Bul a Nsung est élue rapporteur adjointe. Elle a battu les deux candidats du Kongo central qui étaient en lice.

Nathalie Bul a Nsung a remporté ric-rac cette élection. Elle a surclassé Nefertiti Ngudianza (35 voix) juste par une voix. Pourtant au premier tour, Ngudianza était première avec 30 voix. Les deux poursuivants étaient Nathalie et Rolly, ex eaquo avec 25 voix.
Pour beaucoup, le Kongo central qui n’a pas pu avoir une place dans le bureau de l’Assemblée nationale aurait pu capitaliser ses chances pour le bureau définitif du Sénat. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont dans tous les sens.
Au 1er tour, il y avait Kabamba qui était écarté pour n’avoir eu que 16 voix.
Pour les autres postes, Modeste Bahati, candidat unique est élu président du Sénat avec 89 voix sur 89 votants; le vice-président est Samy Badibanga. Il n’était pas concerné par la motion contre le bureau que présidait Alexis Tambwe. Outre le poste de rapporteur remporté par Michel Kanyumbu, les autres membres ont gagné au 2ème tour:

-Sanguma : 2ème vice-président (85 voix après désistement de José Endundo);
-Carole Agito : questeur (5O voix);
-Questeur adjoint : Ida Kidima (65 voix).

Leave a Reply

Your email address will not be published.