Le député Roger Matondo finance les travaux de réhabilitation de la source Kusu Kusu, à Mbanza-Ngungu

Le député Roger Matondo finance les travaux de réhabilitation de la source Kusu Kusu, à Mbanza-Ngungu

Apres le cri d’alarme lancé par les habitants de Kimuingu, à Mbanza-Ngungu, au Kongo central, sur Kusu Kusu, leur source d’eau engloutie par la pluie, le député Roger Matondo vient à leur rescousse. Il finance les travaux de réhabilitation de ce pont d’eau.

Des habitants de Kimuingu et Nsona-Kulu sont descendus à Kusu Kusu pas pour revoir ses ruines mais vivre le début de sa renaissance. Emmanuel Lubaluka qui représente le chef de groupement préside la cérémonie coutumière. Noix de cola, vin de palme, adresse aux ancêtres…

En amont de cette source, des matériaux de construction : ciment, caillasses, sable…Ils sont achetés par Roger Matondo qui s’est refusé à tout commentaire. Le comité d’initiative de Kusu Kusu que préside Alphonse Basiviki lance un appel à la participation communautaire car, il faut transporter ces matériaux jusqu’à la source.

Les travaux sont exécutés par le Groupe de maintenance de l’hydraulique rural de Kinzau-Mvuete. ‘’ La durée est relative à  la participation communautaire. Nous devrons tout détruire pour des travaux de réaménagement dans 10 jours. Les travaux de fouille vont nous permettre de détecter la vraie émergence, nous aurons le débit initial et à la fin, nous allons prélever le débit final pour qu’on ait une idée réelle du dédit d’eau. Mais la source va nous fournir une quantité énorme. Il faut aussi lutter contre l’érosion ‘’, explique le technicien Raphael Nzuzi.

Bienfaiteur encouragé

En décembre 2020,une forte pluie a engloutie Kusu Kusu,la source qui alimente Kimuingu et Nsona-Kulu. C’est elle qui aide les habitants de Mbanza-Ngungu quand l’eau potable de la Régie de distribution d’eau ne coule plus dans les robinets. Les habitants souffrent depuis qu’elle manque de l’eau.

Lire aussi :Engloutie par la pluie,les habitants de Kimuingu et Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, sans source peinent à se procurer de l’eau

 Le soutien de Roger Matondo motive. ‘’Je n’ai pas besoin d’être payé, je travaillerai. Si la source est réhabilitée, cela contribuera à ma bonne santé ‘’, se réjouit Mayele Pika. ‘’ C’est une bénédiction. Il y a beaucoup de députés, il n’y a que Roger Matondo qui a pensé à nous. Qu’il aille de l’avant ‘’, bénit Edouard Sungulu. Le bienfaiteur s’est refusé à tout commentaire.

One Response to "Le député Roger Matondo finance les travaux de réhabilitation de la source Kusu Kusu, à Mbanza-Ngungu"

Leave a Reply

Your email address will not be published.