Décès d’Etienne-Flaubert Batangu Mpesa, l’inventeur du Manacovid

Décès d’Etienne-Flaubert Batangu Mpesa, l’inventeur  du Manacovid
Partagez

Le célèbre pharmacien Etienne-Flaubert Batangu Mpesa inventeur du Manacovid-19 tire sa révérence à 78 ans. Aux premières heures du matin vendredi  5 mars dans un hôpital, à Kinshasa. Il y était interné depuis quelques jours.

Dans le ministère de la voie où il priait, une annonce avait été donnée aux fidèles de Mont Ngafula de prier pour Etienne-Flaubert Batangu. Malheureusement, il s’en est allé. L’annonce de sa mort a été faite notamment par Daddy Batangu, son fils. Il laisse derrière lui un grand héritage : le Manacovi-19. Ce produit qui guérit la Covid -19 a été certifié par le gouvernent Congolais. Lui et sa fille docteur Mamisa Batangu ont fait l’objet des menaces.

Lire aussi:RDC : le célèbre pharmacien Batangu Mpesa a échappé à un assassinat

Une  source signale que le pharmacien souffrait de cancer du pancréas. Pharmacien depuis 1971, il détenait une maîtrise en sciences pharmaceutiques, option analyse et industrie à l’Université de Montréal, au Canada.

Originaire de Luozi, au Kongo central, Batangu n’était pas seulement connu grâce au Manacovid. Son Centre des recherches pharmaceutiques de Luozi (CRPL) a aussi inventé le Manadiar, un médicament qui lutte contre la diarrhée, le Manalaria qui lutte contre la malaria, etc. Il était aussi promoteur de la radio-télévision rurale Yenge dans le secteur de Mongo-Luala, à Luozi. Ces mérites pourront être reconnus par l’Etat congolais malheureusement, à titre posthume.

Sa dépouille mortelle est gardée à la clinique Ngaliema.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.