Boma : marginalisées, les femmes vivant avec handicap peinent à affirmer leur leadership

Boma : marginalisées, les femmes vivant avec handicap peinent à affirmer leur leadership
Partagez

Les femmes vivant avec handicap de Boma au centre de la journée internationale des droits de la femme. Leurs congénères ont fait un plaidoyer en leur faveur, elles qui sont généralement marginalisées.

Les maux qui les rongent sont connus : Viol, grossesses précoces, mariages forcés et discrimination. Les femmes des entreprises publiques et privées, des associations, organisations de défenses des droits des femmes et des confessions religieuses les ont identifiés. Elles sont quelques-unes à prendre la parole. Présidente des Femmes handicapées pour le développement intégré(Afhadi) dénonce elle, les injustices et pratiques discriminatoires dont elles sont souvent victimes. Son exemple, elle ne la cherche pas loin. ‘’ Vous remarquez même séance tenante, la femme vivant avec handicap n’a pas été repris sur la liste des intervenantes. Il a fallu rappeler aux organisateurs que nous sommes présentes et ce n’est pas la première fois ‘’, fait-elle observer. Infirmière, Shekinah est, elle aussi handicapée physique. ‘’ Nous faisons partie de la diversité humaine. Nous voulons aussi avoir une place dans le leadership féminin d’excellence parce que nous avons des compétences non pas seulement pour parler des choses qui nous concernent mais aussi participer à la gestion du pays dans une certaine mesure. Mais nous avons besoins d’issues ‘’, plaide-t-elle. Elles reconnaissent que le président de la RDC Félix Tshisekedi les a valorisées en nommant l’une d’elle ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap. Elles le remercient mais veulent plus.

Les discriminations et autres sont effectivement les maux qui entravent le leadership féminin chez les femmes vivant avec handicap.

Plaidoyer pour les victimes

Le plaidoyer, c’est aussi en faveur  des femmes, filles et enfants victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre qui ne vivent pas avec handicap. A Boma, 60% de filles sont devenues mères si tôt. Les grossesses précoces et les mariages forcés sont parmi  les défis à relever. Des violences cachées et non dénoncées. ‘’ Ce sont des jeunes filles que nous recevons à l’église au niveau du pastorat et qui ne trouvent pas  d’opportunités ou d’intérêt à aller vers la justice à cause notamment de la pauvreté. C’est ainsi qu’au niveau juridique nous avons besoin des exonérations ‘’, plaide Me Bibiche Musenge, vice-présidente chargée de la jeunesse féminine du Conseil urbain de la jeunesse de Boma. Même refrain pour l’Association des femmes juristes congolaises(Afejuco), coordination de Boma. ‘’ Nous plaidons pour une consécration de la gratuité des procédures judiciaires et de tous les soins de santé administrés en faveur des victimes de viol, une implication active de la justice pour mettre les auteurs des violences sexuelles hors d’état de nuire en prononçant des peines non fantaisistes mais conséquentes telles que prévues par la loi afin de les dissuader et de les décourager, instituer des centres de prise en charge psychosociales et d’encadrement professionnel des victimes en vue de leur réinsertion sociale ‘’,lance Me Nancy Nkusu,la coordonnatrice urbaine. 

Evaluer

Superviseur des activités du siège et représentant du directeur général de la Congolaise des Voies maritimes Tshimanga Kalonji était toute oreille.  ‘’ J’ai suivi tour à tour  les femmes marginalisées qui se décident d’évaluer leur parcours. Dieu  a mis un talent dans chaque femme. Et, le plaidoyer a été valable. L’heure est effectivement à l’évaluation et non à la fête. De manière à ce qu’en 2022 qu’on puisse voir la progression. Et rectifier là où ça n’a pas marché. Le  plaidoyer des femmes handicapées était très poignant. Il faut créer des structures pour qu’elles s’expriment’ ’, estime-il.

En RDC, la journée internationale des droits de la femme est célébrée sous le thème : Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’heure de la covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.