‘’L’argent du Kongo central a fait en sorte que Kankonde devienne millionnaire ‘’ : le député Muller Luthelo

‘’L’argent du Kongo central a fait en sorte que Kankonde devienne millionnaire ‘’ : le député Muller Luthelo
Partagez

Pendant que le Kongo central éprouve des difficultés pour appliquer son programme de développement faute d’argent, le vice-Premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde se remplit les poches  dans cette province. Muller Luthelo, député national le dit au cours de sa conférence de presse du 13 mars, à Matadi. Cela est facilité par un manque d’amour surtout entre les élus du Kongo central.

‘’ Députés élus du Kongo central, nous devons cultiver un climat de paix, nous  devons nous aimer. Tel que nous sommes distants, nous perdons beaucoup. Si on s’aime réellement dans le Kongo central, Kankonde ne serait pas millionnaire. Comme on ne s’aime pas, les gens vont chercher du soutien ailleurs. Et, il n’y a pas de gratuité comme dans l’enseignement. Le soutien se paie au Congo ‘’, signale Muller Luthelo.

Conséquence:insécurité dans la province, routes délabrées, enseignement au rabais, infrastructures sanitaires en difficultés, malnutrition, pauvreté…Les élus du peuple eux sont la cible des habitants qui leur accusent de ne rien faire mais aussi de certains proches des autorités provinciales. Le député Luthelo a répondu à l’un d’eux. ‘’ J’aimerai que l’on discute avec le conseiller du gouverneur qui est mon étudiant pour lui dire qu’avec les recettes du Kongo central, on peut construire les routes de desserte agricole. Malheureusement, l’argent de la province fait de Kankonde millionnaire ‘’, lance-t-il dépité.

Se mettre ensemble

Le manque d’amour, c’est aussi ce qui a prévalu pour que les originaires du Kongo central manque des postes aux bureaux définitifs de l’Assemblée nationale et du Sénat. ‘’ Comment se fait-Il que pour un poste, nous avons eu deux candidats ? Si on avait mis nos voix ensemble, on aurait eu soit Ngundianza soit Rolly Lelo. Ce n’est pas pour la première fois. Cela s’est aussi passé à l’Assemblée nationale entre Lunguana et Puela ‘’, regrette-t-il.

Cependant, l’élu de Matadi a une recette pour sa province : se mettre ensemble et cultiver la paix. Il a répondu à la question de savoir s’il avait un problème avec le gouverneur Atou Matubuana.

Muller Luthelo

Lire aussi:Député national Muller Luthelo : ‘’ Je suis de l’Union sacrée et non de l’Union sucrée.’’

Photo Dany Kinda

4 Responses to "‘’L’argent du Kongo central a fait en sorte que Kankonde devienne millionnaire ‘’ : le député Muller Luthelo"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.