Aux funérailles du pharmacien Batangu Mpesa, sa fille plaide auprès du gouverneur Atou Matubuana pour sa sécurité

Aux funérailles du pharmacien Batangu Mpesa, sa fille plaide auprès du gouverneur Atou Matubuana pour sa sécurité

Dr. Mamisa Batangu, fille de feu, le célèbre pharmacien Etienne-Flaubert Batangu Mpesa se sent en insécurité. La trouvaille du Manacovid en est la cause. Elle a profité de la présence du gouverneur du Kongo central Atou Matubuana  aux funérailles de son père dimanche 14 mars pour solliciter sa sécurité.

Après s’être incliné devant la dépouille morte d’Etienne-Flaubert Batangu et déposé sa gerbe de fleurs, Atou Matubuana s’est entretenu avec Dr.Mamisa Batangu.  Elle n’a eu qu’un seul message : sa sécurité. Depuis que son père a trouvé le Manacovid, un produit reconnu par le gouvernement congolais pour ses résultats satisfaisants sur les essais cliniques sur le Coronavirus, elle est victime de menace. Sur sa page facebook elle mettait en garde : ‘’ Gare à vous qui vous faites payer et acheter pour me bloquer sous prétexte de fake news. Bande de malhonnêtes ‘’. ‘’ Le Manacovid plein succès, gloire à Dieu, vive la RDC, vive l’Afrique, vive les consciences tranquilles ! ‘’, écrivait-elle en octobre 2020. Quelques mois après, elle a été victime d’une agression vers Haute tension,à Kinshasa et son père visité par des bandits.

Un rendez-vous pris

C’est quatre mois environ après que le gouvernement a reconnu cette trouvaille. ‘‘ Les résultats des essais cliniques étant concluants et significatifs, le ministère de la santé, à travers la direction de la Pharmacie et des Médicaments, vous accompagnera pour la suite du processus afin que les personnes malades de Covid-19 puissent trouver en ce médicament un remède efficace et sûr ‘’, a promis Eteni Longondo dans sa lettre du 7 janvier dernier. Un accompagnement qui se fait attendre. Pendant ce temps, la RDC était prête à lancer la vaccination n’eût été les doutes qui pèse sur le vaccin AstraZeneca.  » Celui qui a mis au point plusieurs médicaments, parmi les plus en vue Manadiar, Manalaria et tout récemment Manacovid, a honoré le serment de Galien en mettant au point des médicaments qui ont sauvé et qui continuent à sauver des millions des vies dans le monde »,a rendu hommage Glory Panzu,vice-président du Conseil de l’ordre national des pharmaciens

Le gouverneur Atou Matubuana a demandé à ses services d’arranger un rendez-vous avec elle. Beaucoup de Congolais ont leurs ouïes sur cette rencontre. La tape de réconfort que lui fait le gouverneur rassure. Dr. Mamisa Batangu est héritière du Manacovid avec son fils le pharmacien Daddy Batangu, des jeunes scientifiques à protéger. Leur père repose au cimetière ‘’Le Chemin du Paradis’’ mais ses médicaments Manacovid, Manadiar, Manalaria, Niagas, Zengaver et Vobilar ne s’effaceront pas de la pharmacopée congolaise.

One Response to "Aux funérailles du pharmacien Batangu Mpesa, sa fille plaide auprès du gouverneur Atou Matubuana pour sa sécurité"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.