Pharmacien Glory Panzu : ‘’ Le pharmacien Etienne-Flaubert Batangu mérite la reconnaissance officielle et publique de l’Etat congolais ‘’

Pharmacien Glory Panzu : ‘’ Le pharmacien Etienne-Flaubert Batangu mérite la reconnaissance officielle et publique de l’Etat congolais ‘’

Beaucoup de Congolais s’attendaient à une reconnaissance du pharmacien Etienne-Flaubert Batangu par  l’Etat congolais. Malheureusement, elle s’est limitée par le dépôt d’’une gerbe de fleurs en sa mémoire à ses funérailles le dimanche 14 mars dernier par les ministres de la Recherche scientifique  et des Relations avec le Parlement. Glory Panzu, vice-président national de l’Ordre des pharmaciens de la RDC estime qu’il n’est jamais trop tard.

Etienne-Flaubert Batangu a été inhumé comme quelqu’un qui n’a pas marqué d’une empreinte indélébile son temps. Pourtant, c’est un pharmacien de génie qui s’en est allé. ‘’ Le peuple Congolais en général et les pharmaciens congolais en particulier  attendaient plus que ça, entendu par là, une reconnaissance officielle et publique des mérites de ce digne fils congolais pour tous les efforts consentis durant sa vie sur cette terre des hommes au profit de toute l’humanité, surtout récemment, avec le Manacovid pour ne citer que ça ‘’,s’exprime Glory Panzu sur sa page facebook. En sa qualité de vice-président de l’Ordre des pharmaciens de la RDC,il a organisé pour sa corporation les funérailles de son collègue. « Celui qui a mis au point plusieurs médicaments, parmi les plus en vue Manadiar, Manalaria et tout récemment Manacovid, a honoré le serment de Galien en mettant au point des médicaments qui ont sauvé et qui continuent à sauver des millions de vies dans le monde », lui rendait-il hommage le 14 mars dernier.

Il n’a jamais été trop tard… »

En RDC,des personnalités qui ont marqué leurs temps sont décorés de la médaille de l’ordre national : Grand Cordon Kabila-Lumumba(Etienne Tshisekedi, Antoine Gizenga…),Grand officier (Papa Wemba…), Commandeur ( Boniface Bola Bolayiloko…),Officier( Ndaye Mutumbula…) et Chevalier( Manda Tchebwa…) ‘’ Il n’a jamais été trop tard de bien faire les choses, c’est pourquoi nous appelons toutes les autorités compétentes de notre pays, partant du gouvernement central jusqu’à la présidence de la République, d’honorer par une décoration et un message officiel, même à titre posthume, le pharmacien Batangu Mpesa Étienne-Flaubert au nom de la république ‘’,plaide-t-il..

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.