Retour de Simon Mbatshi à l’université Joseph Kasa Vubu de Boma qu’il a construit pour animer une conférence sur Joseph Kasa Vubu

Retour de Simon Mbatshi à l’université Joseph Kasa Vubu de Boma qu’il a construit pour animer  une conférence sur Joseph Kasa Vubu
Partagez

Quand début mars 2011, Simon Mbatshi, alors gouverneur du Kongo central posait la pierre de construction  des bâtiments facultaires de l’Université Joseph Kasa Vubu(UKV), il ne pouvait s’imaginer qu’il y reviendrait. Mais cette fois, c’était pour animer une conférence en prélude du 52ème anniversaire de la mort de ce personnage hors pair qui a donné son nom à cette université.

‘’ Président Joseph Kasa Vubu : un personnage et une université dans l’histoire ‘’ Le thème a été bien choisi pour célébrer le 52ème anniversaire du premier président de la RDC. Kasa Vubu  égal indépendance ! Cette phrase pousse le député Simon Mbatshi à en vouloir pour preuve : son parcours politique. Il explique la lutte  politique de Joseph Kasa Vubu. Elle va de son élection comme président de l’Abako, le 21 mars 1954. Mais, il y a aussi certains événements qui se sont succédé : Les élections générales à l’issue desquelles il est élu bourgmestre de la commune de Dendal ; le soulèvement du 4 janvier 1959 causant des martyrs de l’indépendance, la table ronde Belgo-congolaise jusqu’ à l’indépendance le 30 juin 1960. 

Des qualités exceptionnelles

Son parcours n’aurait pas été élogieux s’il n’avait pas de qualités.  ‘’ Joseph Kasa Vubu n’était pas agitateur. C’était un chrétien avec une foi inébranlable, un homme intègre qui savait respecter les biens de l’Etat, loyal et honnête. Il savait marier le temporel et le spirituel .Sa présidence était fondée sur les exigences de la foi chrétienne. Le bonheur de l’autre était son faible‘’, vante-t-il.  ‘’ Dans les affaires de l’Etat, Kasa Vubu ne fait un état d’âme mais une âme de l’Etat ‘’. Des valeurs que les étudiants ont appréciées. Frazzier Mvemba étudiant L1 en Droit en fait partie : ‘’Je suis content de cette conférence. Je remercie l’orateur et émets le vœu de voir les valeurs de Joseph Kasa Vubu refléter la vie des Congolais. ‘’ C’est à cela qui leur dit : ‘’ Si Joseph Kasa Vubu est un modèle, alors je vous ai donné la voix à suivre.’’ Il faut donc, ‘’ marcher sur les traces de Kasa Vubu ‘’ Pour lui,’’ c’est avoir un parcours fondé sur les exigences de la charité et une foi inébranlable. Voilà la voie à suivre ‘’.

Pilier de l’UKV

Le 9 mars 2011, Simon Mbatshi a posé la pierre de construction des bâtiments facultaires de l’UKV.  Il y est revenu dix ans après. ‘’ Nous sommes dans la joie de vous accueillir dans une des grandes salles construites  par vous, en son temps gouverneur de province. C’est un réel plaisir de vous accueillir parce que vous êtes un pilier de cette université. Vous avez donné une adresse fixe à l’université qui porte le nom du premier président de notre pays, la RDC ‘’, l’a encensé le professeur Anastasie Masanga Maphonda, recteur de l’UKV. 

Lire aussi:Boma : lancement des travaux de construction de l’Université Joseph Kasa-Vubu

Les activités du 52ème anniversaire de la mort du président Joseph Kasa Vubu à Boma prévoient la célébration d’une messe d’action de grâce en la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption et la visite du monument érigé en mémoire du premier Président de la RDC décédée  le 24 mars 1969 à Boma.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.