‘’ Kongo dia mpa ’’ lance les travaux de construction de la cité moderne de Kisielele, à Kasangulu

‘’ Kongo dia mpa ’’ lance les travaux de construction de la cité moderne de Kisielele, à Kasangulu

Une nouvelle cité moderne va sortir de terre à Kisielele en territoire de Kasangulu, au Kongo central. Le grand coordon de ‘’ Kongo dia mpa ‘’ a lancé les travaux de sa construction.

‘’ On dépose cette pierre parce que nous voulons développer notre province. Dans ‘’ Kongo dia mpa ‘’, ce que possède un individu ne nous intéresse pas mais ce qui nous tient à cœur, c’est ce qu’un individu peut faire pour les autres avec ce qu’il possède ‘’, déclare Jean de Pierre Badiata, le grand coordon de cette structure. Il lance les travaux de cette cité moderne,à 7 km de la route nationale, qui sera étendue sur 13 hectares. Le chef coutumier Valentin Gambie, le chef coutumier de Kisielele à mis à disposition de Kongo dia mpa ces terres. ‘’ Merci mfumu (chef), vous avez confié ce que vous possédez à ‘’ Kongo dia mpa ‘’. C’est déjà un espoir. A nous maintenant d’être unis, d’être organisés parce que sans organisation, on ne peut pas aller très loin ‘’, se réjouit le grand coordon.

Kisielele ouvert à tous

Les membres de cette association ont souscrit pour des maisons. Si certains vont s’autofinancer pour les construire, d’autres vont bénéficier des crédits. Mais tout le monde peut se procurer un lopin de terre. ‘’Ayons la foi, mettons-nous ensemble. Kisielele n’est qu’un début ‘’, souligne Jean de Pierre Badiata qui demande aux chefs coutumiers ‘’ de ne plus vendre des terres mais de les confier aux organisations des Bakongo’’.

Lire aussi:“”Kongo dia mpa » ,une nouvelle structure pour redonner aux Bakongo ses lettres de noblesse

La cité en devenir de Kisielele se trouve dans le pilier ‘’ entreprises ‘’ de ‘’ Kongo dia mpa ‘’ à côté de la banque ‘’ Kimbongo kia Kongo 3k ‘’. Les autres piliers sont : la santé, l’éducation et l’agriculture. ‘’ Nous devons reprendre cette autorité qui était notre pour que le Kongo (la RDC, Ndlr) prenne de l’envol. C’est sur le mukongo que repose tout l’espoir de développement de l’Afrique ‘’, soutient le grand coordon(Mukongo,ressortissant du Kongo central, Ndlr).

Lire aussi:A la recherche de l’essor de son terroir, le chef coutumier de Kisielele cède des terres à l’ASBL Kongo dia Mpa

One Response to "‘’ Kongo dia mpa ’’ lance les travaux de construction de la cité moderne de Kisielele, à Kasangulu"

Leave a Reply

Your email address will not be published.