Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : Félix lance un message à la presse, aux politiciens, aux Hommes de Dieu…

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : Félix lance un message à la presse, aux politiciens, aux Hommes de Dieu…
Partagez

Dans un message télévisé sur la chaîne publique, le président de la République proclame l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Félix Tshisekedi exhorte les professionnels des médias, les Hommes de Dieu et tous les Congolais à soutenir les forces armées pour le retour de la paix dans cette partie de la RDC.

Le ton de Félix Tshisekedi dans ce message est quasiment morne. Il demande aux hommes et aux femmes des médias  »d’appuyer à travers leurs programmes respectifs l’action des forces armées ». S’il cite les médias, c’est parce qu’il reconnaît leur rôle dans l’orientation de l’opinion. En RDC, il s’observe parfois des dérapages dans la presse sur le traitement de l’information sur l’insécurité qui sévit dans l’est du pays. Ils sont les canaux par lesquels des politiques véhiculent des messages qui incitent les populations à la colère et les militaires au découragement. Il les exhorte  » à ne mener aucune action de manière à saboter ou décourager nos forces armées ».

Des millions de morts

L’est, riche en minerais est le ventre mou de la RDC depuis plus de deux décennies. Des groupes armés notamment étrangères causent ceux que d’aucuns appellent  »génocide »: plusieurs millions de morts. Félix Tshisekedi encourage les populations locales  »à coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité ».  »Attentif et sensible à ce que réclame mon peuple, j’entends les cris de notre population, en général et ressens en particulier, les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs et filles dans les provinces ravagées par la Barbarie », rassure le président. En proclamant l’état de siège en harmonie avec la gouvernement, les présidents de deux chambres et le Conseil supérieur de la défense, il dit  » s’engager dans la lutte contre cette insécurité avec la détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’est ».

Tous les Congolais concernés

Félix Tshisekedi compte sur tous les Congolais et Congolaises pour une mobilisation totale pour dit-il  »faire front avec nos forces armées déployées pour sécuriser notre territoire; nos vaillants militaires doivent être appuyés par une prise de conscience collective de tous leurs compatriotes ».
Le président de la République croit en Dieu, voilà pourquoi il termine son message en sollicitant les prières de ses servantes et serviteurs pour la nation et les militaires au front.

L’ordonnance proclamant l’état de siège a été rendue publique sur la chaîne nationale.

Photo:presse présidentielle

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.