Assassinat de Sylvie Mesa de Moanda : deux condamnés à mort et trois acquittés par le TGI de Matadi

Assassinat de Sylvie Mesa de Moanda : deux condamnés à mort et trois acquittés par le TGI de Matadi
Partagez

Le jugement du TGI de Matadi est tombé mardi 11 mai dans l’affaire assassinat de Sylvie Mesa, une femme de 31 ans, à Moanda, au Kongo central. Alexandre Panda et Assiata Makiese sont condamnés à mort.

Alexandre Panda alias nzete ya mbila et Assiata Makiese doivent aussi payer 20 000$ chacun à titre des dommages-intérêts et frais de justice. ”Je suis ravie de la décision que le juge vient de rendre. Ils ont été guidés par la loi. Que chacun en tire les conséquences”, peste Jean Makaya, oncle de Sylvie. Cette femme de 31 ans a été tuée le 15 septembre 2020 après que des trafiquants de dollars l’aient escroquée 18 000$. Sa fille de 15 ans avait aussi été violée.
Le tribunal poursuivait cinq personnes pour escroquerie et meurtre. ”La première des choses est de respecter toute décision judiciaire. Je remercie le président et les membres de la composition qui,dans leur décision ont compris que sur les cinq prévenus poursuivis pour meurtre, il y avait doute pour certains: deux sont condamnés et trois acquittés faute de preuves suffisantes”, se réjouit Me Denis Mwepu. Les acquittés sont Gisèle Mambu, Gustave Kashimba et André Kulukita. ”Le tribunal dans sa souveraineté a condamné les prévenus à la peine capitale. Nous avons des voies de recours garanties par la loi, nous allons nous en servir”, promet pour sa part Me Jenovic Kayembe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*