Simplice best TV, la chaîne youtube à la rescousse de la communauté francophone des USA

Simplice  best TV, la chaîne youtube à la rescousse  de la communauté francophone des USA
Partagez

‘’L’information crédible à votre portée ‘’ C’est, le crédo de la chaine youtube S.B TV de Simplice Mabiala Nkuelo, un émigré de la RDC aux Etats-Unis depuis 10 ans. Une trouvaille pour orienter les autres émigrés de l’Afrique francophone au pays de l‘Oncle Sam qui, souvent, ont pour barrière, l’anglais.

Voix limpide, coiffure soignée avec une raie sur le côté, toujours bien habillé, Simplice se pare avec un soin minutieux dans toutes ses émissions sur fonds d’un décor chic. L’interjection Voilà ! est la formule qui débute ses émissions. 22 h 45′, heure de Charlotte en Caroline du Nord (3h45 à Kinshasa), le soir du 6 avril, Simplice Mabiala parle du quatrième stimulus déjà en débat au Sénat et à la Maison blanche ainsi que de l’immigration. A peine commencée, 362 personnes sont connectées. Certaines d’entre elles partagent l’émission comme aime à recommander Mabiala. L’émission récolte 12 290 vues et 781 j’aime. C’est le temps pour les internautes de poser des questions. ‘’Je suis aux Etats Unis depuis 2001. Jusqu’ à présent, je n’ai pas ma green card (carte verte)‘’, réagit Bintou Diallo. Ils sont nombreux à poser des questions. D’autres sont émerveillés. ‘’Pour ma toute première fois de vous lire (suivre), félicitations, j’ai vraiment aimé ‘’, jubile Marie Mulanga.

Crédibilité et célérité

Aux Etats Unis d’Amérique, beaucoup d’immigrés éprouvent des difficultés pour maîtriser la langue de Shakespeare. Du coup, ils sont ignorants des droits et principes de leur pays d’accueil. « J’ai appris sur l’immigration, comment faire parvenir les membres de la famille, comment déclarer les taxes en bonne et due forme, bref beaucoup d’informations sur ce qui se passe aux Etats Unis d’Amérique. Simplice est un frère qui nous aide beaucoup », remercie Fabien Lusambu de la Caroline du Nord.

Ce n’est pas tout. S.B TV, c’est aussi des informations sur l’actualité américaine. « J’ai du mal à suivre les informations d’ici, Simplice best TV les suit pour nous, les traduit en français et en lingala. Ce jeune nous aide énormément‘’, rend grâce Yollande Mbula de Texas. « Je n’ai pas de temps pour suivre les chaînes d’ici. Simplice Mabiala m’aide beaucoup. Grâce à ses émissions, j’apprends les lois, les décrets pris par le gouvernement, l’actualité de l’heure, l’adoption, l’application de la carte verte, etc », ajoute pour sa part Benita Nsimba du Michigan. « Ma vision, c’est de parler des problèmes réels que rencontrent les gens qui arrivent aux Etats Unis dans divers domaines et de leur apporter des solutions », élucide Simplice Mabiala. Sa chaine répond à un réel besoin si bien que sa vision mise en branle le 5 juillet 2019 récolte succès. Crédibilité et célérité des infos sont les maîtres-mots. A ce jour, son compte youtube affiche 8,66 k abonnés.

Apostolat

Arrivé aux Etats-Unis en 2011, Mabiala, détenteur d’une licence en droit privé judiciaire en RDC, s’est adapté aux réalités de sa deuxième patrie. Marié et père de trois enfants, Mabiala, 35 ans, a évolué dans l’administration américaine et est actuellement « business agent ». Il négocie des contrats de travail aux Etats Unis d’Amérique et au Canada en sus d’être responsable du programme de la nationalité américaine et président  des africains dans l’état de l’Iowa. Malgré son agenda chargé, il consacre 20 heures la semaine pour S.B TV. Un vrai apostolat car, il n’y gagne pas grand-chose de youtube ou de la publicité. De rares fois, des personnes de bonne volonté lui viennent en aide. ‘’Il y a un fossé comparé au travail réalisé jusqu’ici », avoue-t-il. Au contraire, il essuie des quolibets voire des injures. « Je sais une chose, c’est que l’on ne jette des pierres que sur des mangues mûres, ressasse-t-il le célèbre dicton. L’essentiel est qu’on évolue. Toutefois, je suis et reste ouvert aux critiques. » Mabiala a aussi une page facebook: simplicebest TV.

Malgré sa vie dans le pays de l’Oncle Sam, il n’a jamais oublié ses racines. Simplice tient à la formation des jeunes de la RDC. « Il faut vite alors très vite travailler sur l’éducation de la jeunesse. Je réfléchis à propos sur un projet modèle américain pour ramener cela au pays », rêve-t-il.

One Response to "Simplice best TV, la chaîne youtube à la rescousse de la communauté francophone des USA"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.